Après trois jours de streaming réalisés par plus de 40 personnalités de l’industrie vidéoludique, l’événement caritatif ZEvent 2020 s’est terminé en réalisant un nouveau record : celui de récolter plus de 5.7 millions d’euros pour l’association Amnesty International.
C’était l’événement à ne pas manquer ce week-end. Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, le marathon caritatif organisé par ZeratoR et Alex Dach s’est tenu du 16 et 18 octobre pour un total de 55 heures de streaming réparties sur trois jours. Le but était cette fois-ci de récolter des fonds pour l’association Amnesty International, qui lutte contre la violation des droits humains à travers le monde.
Et si les précédentes éditions avaient déjà battu des records, ce n’était rien face à cette édition 2020 qui a véritablement atteint des sommets. Comme annoncé cette nuit par le compte Twitter officiel, ce sont pas moins de 5 724 377€ qui ont été récoltés pour Amnesty International grâce aux nombreux dons faits par le public mais également par la vente de plus de 120 000 t-shirts aux couleurs de l’événement. Un exploit qui n’a pas manqué de faire réagir le président Emmanuel Macron en personne.
#ZEVENT2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d’avoir mobilisé plus de 5,7 millions d’euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d’avoir montré qu’en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la ! https://t.co/GuGHzlAUAy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 18, 2020
Pour rappel, le ZEvent avait récolté 3.5 millions d’euros l’an dernier, 1.1 million d’euros en 2018, 500 000 euros en 2017 et 170 000 euros à son lancement en 2016. Le résultat est d’autant plus réjouissant que la crise sanitaire actuellement en cours a quelque peu chamboulé l’organisation de l’événement à quelques jours de son lancement. Malgré tout, ce sont finalement 41 youtubeurs et streameurs qui ont répondu présent à l’appel et engagé leur communauté dans cette cause en se lançant de multiples défis.
L’association s’est évidemment félicitée de ce si grand succès sur son compte Twitter, évoquant « une expérience unique et formidable ». Grâce à tout cet argent, Amnesty International pourra ainsi mettre en place ce qu’ils espéraient, le ZEvent ayant pour but de leur permettre « d’enquêter sur le terrain pour détecter et révéler les violations des droits humains, d’alerter pour faire pression sur les autorités afin que les auteurs de violations des droits humains soient poursuivis et condamnés, d’agir en diffusant des rapports et mobilisant nos militants pour dénoncer les atteintes aux droits humains et soutenir ceux qui en sont victimes ».
Laisser un commentaire