En attendant l’arrivée de ses nouvelles consoles, les Xbox Series X|S, Microsoft continue progressivement de présenter aux joueurs ce qui les attendra à partir du 10 novembre prochain. Parmi les accessoires disponibles au lancement, on trouvera notamment une carte d’extension d’1 To réalisée avec Seagate à partir de l’architecture du SSD interne.
► Retrouvez toutes les informations concernant la Xbox Series X dans notre FAQ ainsi que la liste des jeux disponibles au lancement
S’il y a bien un point sur lequel Microsoft désire mettre l’accent avec la Xbox, c’est sa bibliothèque de jeux. En effet, par-delà les nouvelles productions à venir et notamment les prochaines exclusivités qui pourront découler de rachats tels que celui de Bethesda récemment, la prochaine génération offrira aux joueurs la possibilité de (re)découvrir le catalogue issu de toutes les générations précédentes. Mais un jeu prend de la place, et comme n’importe quelle autre console, les Xbox Series X|S n’en ont pas en illimité.
C’est pourquoi la question du stockage a très rapidement été prise en considération lors de l’élaboration des nouvelles machines. Et comme vient tout juste de l’annoncer Microsoft, en plus du stockage interne, les joueurs pourront profiter dès la fin 2020 d’un support de stockage externe grâce à une carte d’extension d’1 To conçue sur mesure avec Seagate pour les Xbox Series X|S. Élaborée à partir de l’interface de la Xbox Velocity Architecture, elle proposera ainsi les mêmes atouts et la même puissance que le SSD interne de chacune des consoles.
Pour pouvoir en profiter, il suffira de la connecter au port prévu à cet effet et situé à l’arrière. Une fois cela fait, le joueur pourra alors déterminer à sa guise s’il souhaite installer ses jeux dessus et même y jouer. Car oui, peu importe le titre concerné (Xbox, Xbox 360, Xbox One ou Xbox Series X|S), il sera possible de jouer depuis la carte d’extension. D’ailleurs, il sera également possible de transférer ses données du SSD interne au SSD externe, et inversement, à n’importe quel moment.
Autre bonne nouvelle, aucune installation n’est requise. De ce fait, il est possible de profiter de ce support de stockage sur n’importe quelle console, ce qui permet de le transporter facilement. Malheureusement, une telle technologie a un coût. En effet, il vous faudra débourser pas moins de 269.99€ si vous souhaitez vous procurer l’une de ces cartes d’extension. Comme l’explique Jason Ronald (Director of Program Management) à Xbox Wire, cela est dû au fait qu’ils ont utilisé des « composants bien plus coûteux que ceux que l’on peut trouver dans les disques durs et SSDs que l’on trouve sur PC » afin d’obtenir un tel niveau de qualité.
À noter toutefois que vous pourrez également utiliser le support de stockage externe actuellement disponible sur Xbox One en le branchant au port USB 3.1, puisqu’il sera totalement compatible avec les Xbox Series X|S. En revanche, il convient de savoir qu’étant donné qu’il ne possède pas la même architecture que les SSD nouvelle génération, il ne sera pas en mesure de proposer les mêmes atouts (puissance, rapidité), ni même de faire tourner la version optimisée des jeux next-gen.
Pour rappel, les Xbox Series X|S seront disponibles à compter du 10 novembre 2020.
Laisser un commentaire