Deux semaines après la première conférence consacrée à la PlayStation 5, Phil Spencer est revenu plus en détail sur la stratégie de Microsoft par rapport à celle de Sony. Évoquant des éléments tels que le prix ou encore les services, il se dit être totalement confiant concernant l’approche nouvelle génération adoptée par la Xbox Series X.
C’était il y a déjà deux semaines. Après de nombreux mois de silence radio concernant la PS5, dont on a seulement eu connaissance de quelques éléments concernant la manette DualShock 5, PlayStation organisait la première conférence dédiée à sa prochaine console. Présentée par Mark Cerny, elle nous a permis de découvrir les spécificités techniques complètes de la machine ainsi que la présence d’une rétrocompatibilité partielle pour le catalogue PS4.
Du côté de la Xbox, la firme américaine ayant accordé plusieurs temps de communication à sa Xbox Series X depuis son annonce officielle à l’occasion des Game Awards 2019, ces informations étaient d’ores et déjà connues par les joueurs. Interrogé à ce sujet par nos confrères de chez IGN, Phil Spencer n’a pas manqué de féliciter PlayStation, rappelant au passage qu’il n’aime pas tellement cette histoire de guerre des consoles, tout en se disant très confiant concernant l’approche de Microsoft. Voici ses propos :
Je me sens vraiment bien concernant la manière dont se prépare la Xbox Series X. Je pense que Mark et l’équipe [PlayStation] ont fait un très bon travail sur le traitement de l’audio dont ils ont parlé, leur technologie SSD est impressionnante, nous aimons ça. Nous avons vu le travail qu’ils ont accompli.
Mais je dirais que, quand j’ai finalement vu la divulgation publique, je me suis senti encore mieux à propos des choix que nous avons faits pour notre plateforme. Et d’une certaine manière, je m’attendais à l’être. J’ai une grande confiance en l’équipe hardware qui s’est occupée de la Xbox One S et de la Xbox One X. Si je leur donne le temps et les objectifs à atteindre, je crois en leur capacité à créer un excellent programme de bout en bout.
Il est vrai que la conférence a été plutôt mal reçue par les joueurs. Pour cause, beaucoup ont reproché à Sony de s’être contenté de diffuser une conférence soporifique remplie de termes techniques uniquement compréhensibles par des développeurs et professionnels de l’industrie. Toutefois, cela nous a au moins permis de pouvoir comparer la puissance des deux consoles next-gen, mettant fin à des mois de rumeurs et de spéculations en tout genre.
Autre élément qui fait beaucoup parler de lui : le prix des consoles. Toujours inconnu du côté de chez l’un comme chez l’autre, Spencer a également affirmé être qu’il se sentait « bien à propos du prix qu’[ils] seront en mesure de proposer ». Pour autant, comme il le confirme, ce dernier n’a toujours pas été fixé. Pour l’heure, ils se contentent de garder « les yeux bien ouverts » et sont déterminés à « rester souples » afin de surprendre les joueurs dans le bon sens.
En d’autres termes, ils gardent un œil sur la stratégie de la concurrence pour s’adapter en conséquence tout en misant au passage sur des services tels que le Xbox Game Pass, la rétrocompatibilité ou le Smart Delivery. En tout cas quoi qu’il arrive, le PDG d’Xbox reste persuadé qu’ils ont « un plan qui peut gagner » et qu’ils n’ont désormais « plus qu’à l’exécuter ».
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire