C’est décidément une grosse journée du côté de chez Microsoft, qui communique plus en détails sur la nouvelle génération en approche. En effet, après avoir présenté les caractéristiques techniques complètes de sa Xbox Series X, c’est au tour de la prochaine manette et de ses subtils changements d’être mis en lumière.
C’est plutôt comique quand on y pense. Alors que Sony n’a toujours rien communiqué ni même dévoilé à propos de sa PlayStation 5, on assiste depuis plusieurs mois à la multiplication de dépôts de brevets en tout genre concernant la DualShock 5. À l’heure actuelle, la manette reste d’ailleurs le seul élément concret à avoir été officiellement évoqué par la firme japonaise à l’approche de la nouvelle génération.
Une stratégie totalement contraire à celle de Microsoft et de sa Xbox Series X, donc. Pour cause, depuis son annonce en décembre dernier, les équipes d’Xbox ne s’étaient jamais vraiment attardées sur les détails de leur prochaine manette. C’est maintenant chose faite puisqu’elle a aujourd’hui bénéficié d’un article détaillé sur le site officiel Xbox France. Entre celui-là et celui consacré à la présentation des spécificités techniques complètes de la machine, autant dire que ce fut une grosse journée pour la Xbox.
À l’instar de la DualShock 5 vis-à-vis de la DualShock 4, la manette de la Xbox Series X ne connaîtra que quelques subtiles évolutions par rapport à celle de la Xbox One, qui bénéficie d’une grande popularité auprès des joueurs. De ce fait, comme l’explique Ryan Whitaker (Senior Designer chez Xbox), le contrôleur nouvelle génération se dotera principalement d’une ergonomie plus adaptée à tout type de joueur, d’une meilleure connectivité entre les appareils et d’une latence réduite. Sans oublier l’arrivée d’une fonctionnalité ultra attendue : celle de pouvoir partager son contenu par le biais d’un bouton « Share ». Ainsi, fini la galère demandant de passer par une multitude de menus.
Mais concrètement, par quelles évolutions tout cela va-t-il se traduire ? Rien de profondément bouleversant comme vous pouvez le constater sur les photos. La taille et la forme de la manette restent globalement les mêmes mais ont été légèrement ajustées afin d’être plus agréables et plus pratiques à prendre en mains, peu importe la taille de ces dernières. La croix directionnelle a quant à elle été retravaillée pour qu’il soit plus facile d’identifier les différentes directions dans le feu de l’action, mais surtout de s’en servir sans avoir à exagérer les mouvements de son pouce.
Pour tout ce qui concerne la compatibilité et la connectivité, le mot d’ordre était de faire en sorte que la manette puisse être facilement utilisable sur l’ensemble de l’écosystème Microsoft. Cela concerne donc aussi bien la Xbox Series X qu’un ordinateur ou encore un téléphone fonctionnant sous iOS et Android, sachant qu’elle sera également compatible avec la Xbox One. C’est en ce sens que le port USB actuel a été remplacé par un port USB-C, ce dernier étant pour l’heure le plus répandu sur les différents types d’appareils. Le reste demeure inchangé.
Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle manette possèdera au passage de nouvelles finitions qui lui permettront d’être plus agréable une fois en main. En effet, il a été annoncé que la croix directionnelle, les boutons de tranche mais aussi les gâchettes bénéficieront désormais d’une finition matte, ce qui permettra au joueur de conserver une sensation de consistance pour une meilleure adhérence. Enfin, le temps de latence entre l’activation d’une touche et la réalisation de l’action à l’écran sera drastiquement réduit grâce à la technologie « Dynamic Latency Input ». Un article complet expliquant l’importance de cette mesure est trouvable sur le site officiel.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire