Moins d’un mois après la grosse prise de parole de Phil Spencer concernant la Xbox Series X, Microsoft continue de présenter plus en détails sa console next-gen en dévoilant cette fois-ci l’ensemble de ses caractéristiques techniques et de ses ambitions.
Cela avait été plus ou moins annoncé le mois dernier : les communiqués de Microsoft concernant l’arrivée de sa nouvelle machine vont se multiplier au cours des prochaines semaines. La plupart des gros événements, dont l’E3 récemment, ayant été annulés ou reportés en raison des problèmes épidémiologiques mondiaux actuels, il faut s’attendre à voir ce temps de communication survenir à tout moment en ligne.
Ainsi, à l’instar de la précédente prise de parole, c’est via le site officiel Xbox France qu’une nouvelle salve d’informations est tombée. En effet, la firme américaine s’est cette fois-ci épanchée plus en détails sur la technologie qui constitue la Xbox Series X, décrite comme leur console « la plus puissante et la plus rapide jamais conçue ». Pour cela, ils ont notamment défini ce qui représente selon eux les trois caractéristiques essentielles à prendre en compte : la puissance, la vitesse et la compatibilité.
Un monstre de puissance et de technologie
Sans surprise, la prochaine Xbox sera la plus puissante des consoles jamais créées du côté de chez Microsoft, dont l’objectif principal a été de trouver un moyen pour que « les jeux soient plus agréables à regarder, mais pour qu’ils soient aussi plus agréables à jouer ». Dans la mesure du possible : pas de compromis, pas de contournement. Et pour que cela puisse se faire, ils ont décidé de mettre le paquet sur les spécificités techniques de la machine, qui ont enfin été entièrement révélées. En voici la liste complète :
- CPU : 8 cœurs à 3.8 GHz (3.66 GHz avec technologie SMT) AMD Zen 2
- APU gravé en 7nm Enhanced
- Taille de la puce : 360.45 mm2
- GPU : 12 Teraflops RDNA 2 (52 CUs à 1.825 GHz)
- Mémoire vive : 16 Go GDDR6
- Bande passante de la mémoire : 10Go à 560 Go/s, 6Go à 336 Go/s
- Stockage interne : SSD NVMe 1 To custom
- Opérations d’entrée et de sortie par seconde : 2.4 Go/s (Direct), 4.8 Gi/s (compressé, avec décompression du hardware)
- Stockage supplémentaire : Carte d’1 To
- Stockage externe : Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
- Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
- Performance visée : 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS
Avec un tel pédigrée, elle devrait ainsi être en mesure d’associer beauté et fluidité sans que l’un ou l’autre ne soit négligé au passage. C’est pourquoi les jeux de la Xbox Series X pourront tourner en 4K à 60 fps, voire même potentiellement à 120 fps sur les jeux les plus exigeants et compétitifs. De plus, comme cela avait déjà pu être annoncé, elle supportera des fonctionnalités telles que le Ray Tracing, qui simulera les propriétés de la lumière et du son pour un rendu plus réaliste, plus naturel et surtout plus dynamique.
Rapidité et Quick Resume
Comme annoncé par Phil Spencer le mois dernier, le deuxième crédo de la console sera : « Plus de jeu, moins d’attente ». Pour cela, le disque dur classique a été mis de côté au profit d’un SSD capable de faire fonctionner la « Xbox Velocity Architecture ». En d’autres termes, il faut s’attendre à des temps de chargement réduits, un accès plus rapide aux applications mais aussi à des jeux proposant des univers « encore plus immersifs, plus dynamiques et fidèles à la réalité ».
Il s’agit de révolutionner la manière même dont les jeux seront conçus, en permettant aux développeurs de créer des mondes plus grands et plus immersifs encore.
Cela s’accompagnera d’un temps de latence largement réduit entre les différents appareils (manette, console, écran) pour une réactivité aussi parfaite que possible. Enfin, c’est également dans ce but qu’a été développée la technologie du Quick Resume, qui permettra aux joueurs de jongler en un clin d’œil entre divers jeux et applications sans avoir à passer par des temps de chargement. En effet, le disque dur SSD sera en mesure de conserver la progression de chacun en toutes circonstances, même si la console venait à être mise à jour, éteinte ou carrément débranchée entre temps.
Un catalogue de jeux sur plusieurs générations
Enfin, dernier objectif majeur de la Xbox Series X : proposer une compatibilité étendue. Processus entamé au cours de la génération actuelle avec la Xbox One, la prochaine console de Microsoft continuera de développer autant que possible la rétrocompatibilité des titres sortis depuis la première génération de Xbox. Si cela ne fonctionnera malheureusement pas avec tous, ce ne sont pas moins de plusieurs milliers de jeux qui seront compatibles avec ce service, sans que cela ne représente pour autant un frein à l’évolution de la technologie.
Ainsi, la communauté devrait pouvoir « profiter de nombreuses améliorations […], comme des temps de chargement et de démarrage raccourcis, un nombre d’images par seconde plus stable, le support de meilleures résolutions et une qualité d’image améliorée ». À noter que comme cela avait été annoncé le mois dernier, la rétrocompatibilité s’accompagnera d’une fonctionnalité « Smart Delivery » qui s’assurera que les joueurs n’achètent pas plusieurs fois un même jeu et qu’ils en profitent dans la meilleure configuration possible.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire