Après avoir entamé une nouvelle étape dans son projet Xbox Everywhere en sortant son premier free-to-play sans abonnement sur le Xbox Cloud Gaming, la réputation du géant américain s’en retrouve quelque peu ternie. En effet, cela fait quelques jours qu’une panne concernant les serveurs de l’entreprise empêche de nombreux joueurs d’accéder à leurs jeux acquis directement depuis le store de la console et d’utiliser le cloud gaming.
Depuis vendredi 6 mai, une panne touche de nombreux utilisateurs de l’écosystème Xbox rendant impossible l’accès à leurs jeux ou au service Xbox Cloud Gaming. Un problème qui fait l’objet de moultes critiques notamment concernant la politique de DRM en ligne de Xbox. Les équipes d’assistance de la firme ont rapidement communiqué sur le sujet en affirmant que leurs serveurs subissaient une panne majeure. Cependant, cela n’a pas arrêté les joueurs qui ont continué de signaler le problème.
Samedi, les équipes ont déclaré l’avoir résolu. Mais le retour du service ne fut que de courte durée puisque après quelques heures, la panne avait réapparu. Une séquence qui s’est répétée à deux reprises le week-end dernier, les équipes affirmant avoir trouvé une solution pour finalement revenir sur leurs propos. Toutefois, Xbox a (encore) communiqué sur le sujet il y a quelques heures pour affirmer que les joueurs européens ne devraient plus rencontrer de problèmes lorsqu’ils tenteront de lancer un jeu.
Néanmoins, bon nombre d’internautes ne peuvent toujours pas démarrer leurs jeux. Au final, comme évoqué plus tôt, c’est la politique de DRM en ligne d’Xbox qui est mise à mal. Et, selon Does It Plays, un compte Twitter qui s’assure que des versions commerciales (jeux, matériels, etc.) soient utilisables sans internet, la majorité des jeux Xbox nécessite un contrôle en ligne avant de démarrer contrairement à ceux de PlayStation ou de Nintendo.
Correction needed, This IS a Xbox issue.
activision has drm “check in” on a offline single player game (outside of Xbox)
meanwhile a majority portion of Xbox titles have Drm check in.
They absolutely do not have them on PlayStation or SW.
Trust us we’ve tested them https://t.co/eTGbg8xx25
— Does it play? (@DoesItPlay1) May 8, 2022
Si le désagrément sera sans doute résolu au moment où vous lirez ces lignes, il n’empêche que cela marquera les esprits. De plus, cela risque d’entacher les futurs projets de la firme de Redmond qui souhaite porter son Game Pass et cloud gaming sur les téléviseurs du monde entier.
Laisser un commentaire