l’IA générative est un sujet sensible au sein de l’industrie vidéoludique, souvent décriée pour son usage qui tend à remplacer les responsables créatifs dans des domaines artistiques et narratifs. Xbox présente un nouvel usage d’une IA faite pour améliorer l’expérience de chacun et ouvrir une nouvelle voie, juste et responsable, pour la création de futurs jeux vidéo et la préservation des anciens.
Qu’on le veuille ou non, de plus en plus de studios se tournent vers l’IA pour des usages variés, certains l’utilisent afin de combler un manque de moyens, d’autres pour satisfaire des objectifs financiers exigeants. Selon Fatima Kardar, Vice-Président de Gaming AI chez Xbox, la question est surtout de découvrir les nouvelles possibilités permises par l’usage de l’IA. Le but est de toujours améliorer l’accessibilité des jeux dans le monde entier, tout en restant fidèle à la vision créative et à la vision artistique des développeurs. Voici donc le nouvel outil de Xbox : Muse, un modèle d’IA générative pour le Gameplay Ideation, développé avec responsabilité et en collaboration avec les créatifs.
Développée en collaboration avec le studio Ninja Theory de Xbox Game Studios et Microsoft Research, l’IA Muse sert à prédire les réactions humaines dans le cadre d’un jeu vidéo, afin d’en améliorer le gameplay et le ressenti. Il s’agit d’un type d’IA nommé World and Human Action Model, également nommé WHAM. Entrainée sur Bleeding Edge, un jeu multijoueur en arène développé par Ninja Theory. Il s’agit donc d’une sorte de simulateur de Beta-Test qui peut être enclenché durant la production d’un jeu, afin de prédire des comportements de joueurs et obtenir un sentiment de jeu plus équilibré. Un procédé permettant de gagner un temps considérable sur les sessions d’équilibrages durant le temps de développement. Pour ceux que ça intéresse, il est possible de retrouver toutes les données d’expérimentations, des exemples de données, l’interface interactive et le modèle de Muse sur le site Azure AI Foundry. 27 créateurs de jeux vidéo dans le monde entier, de studios tournés vers les titres AAA aux indépendants, auraient été interrogés afin de créer un outil qui répondrait le plus précisément possible aux besoins des professionnels concernés par son usage.
En plus d’un usage pour l’optimisation de jeux actuellement en développement, Muse est envisagée dans le cadre de la préservation du patrimoine vidéoludique en optimisant les gameplay de jeux anciens pour les consoles modernes. Il serait ainsi possible de continuer à bénéficier d’un catalogue constant de jeux qui pourraient être portés sur toutes les générations futures. Muse chercherait à comprendre et optimiser le ressenti de ces jeux anciens en les adaptant à une constante évolution technologique. Une manière de préserver la vision nostalgique sans que la dure réalité des mécaniques contraignantes d’autrefois ne vienne frapper un joueur du grenier dans le déni, par exemple. Xbox proposera prochainement aux joueurs de participer à cette expérience à l’aide de courtes sessions de jeux avec IA interactives sur le site de Copilot Labs.
Dans son article de blog, Fatima Kardar affirme que Xbox et Microsoft Research travaillent depuis des décennies sur l’usage de l’IA pour satisfaire l’expérience de chacun. Ils en sont à la conclusion que cela doit se faire avec responsabilité et en collaboration avec les créateurs concernés. Le développement de jeux doit se faire à la fois avec des techniques traditionnelles et l’usage de nouvelles technologies génératives. Pour ce faire, il a été confié aux responsables créatifs de Xbox, la décision d’utiliser des outils tels que Muse durant les développements des jeux.
Selon Xbox, il n’y a pas de solution unique pour chaque titre ou chaque projet, c’est une approche professionnelle définie en fonction des visions et des objectifs de chacun. L’IA doit être envisagée comme un moyen de réduire les frictions de développement qui peuvent apparaitre durant la production d’un jeu vidéo et c’est dans ce sens que les équipes de recherches se concentrent pour toujours innover et créer de futurs outils à destination des créateurs. Une approche qui se veut basée sur six principes clés : équité, fiabilité, confidentialité, inclusion, transparence et responsabilité.
Si on peut encore se poser beaucoup de questions sur un usage éthique de l’IA dans le développement de jeux vidéo, Xbox tente ici de nous rassurer sur sa philosophie de production. Il serait en effet étrange que la marque avance l’argument d’économies budgétaires pour justifier l’utilisation de l’IA comme remplacement de l’humain. Au contraire, elle le présente comme un outil qui étend les possibilités à destination des créateurs. On ne peut qu’espérer qu’il s’agisse en effet d’une avancée technologique et non d’un recul moral qui viendrait impacter le travail des employés.
Laisser un commentaire