Un différend oppose actuellement Xbox et Google au sujet de la vente et du lancement de jeux directement via l’application Xbox sur Android, ce qui bloque actuellement ces fonctionnalités.
Dans le cadre du procès antitrust d’Epic Games contre Google datant d’octobre dernier, Google a été contraint d’ouvrir son écosystème Android à davantage de concurrence. Dans ce contexte, Sarah Bond, vice-présidente de Xbox, avait initialement annoncé que les utilisateurs pourraient bientôt acheter et lancer des jeux Xbox directement depuis l’application Android. À ce titre, l’application Xbox Game Pass a même été abandonnée au début du mois de novembre pour permettre une migration vers l’application Xbox. Cependant, ces fonctionnalités restent encore aujourd’hui inaccessibles, la faute à Google selon Xbox.
Cependant, Google conteste cette affirmation dans un communiqué partagé à The Verge. Selon Dan Jackson, porte-parole de Google, Microsoft pourrait déjà proposer ces services via l’application Xbox, mais a choisi de ne pas le faire. Il précise que l’injonction forçant Google a été appliquée rapidement, mais que la priorité de Google reste la sécurité de l’écosystème Android, sans privilégier des entreprises comme Microsoft ou Epic Games. Ce que conteste à son tour Tim Sweeney sur X, le CEO d’Epic Games qui déclare que le communiqué de Google est trompeur. En effet, il indique que pour vendre rapidement sur l’écosystème Android, il faut utiliser les services de l’écosystème et donner 30 % de commission à Google, ce qui n’est pas acceptable.
Google’s statement is deceitful. Shame on them. They well know that the 30% cut they demand is far more than all of the profit from game streaming. They know this because they blew hundreds of millions of dollars building the failed Stadia game business themselves.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) November 28, 2024
Pour l’instant, l’avenir reste incertain pour les utilisateurs d’Android et les joueurs Xbox sont forcés à utiliser un navigateur pour jouer aux jeux en cloud Gaming alors qu’il est aussi prévu de permettre le jeu hors catalogue Game Pass. Il n’est pas certain que les choses se décantent rapidement et cela semble administrativement compliqué.
Laisser un commentaire