La statistique est énorme et assez affolante : proposer un jeu dans le service d’abonnement du Xbox Game Pass pourrait réduire de 80 % les ventes physiques du même jeu.
C’est ce que nous apprend Christopher Dring, un journaliste économique lors d’une session de questions réponses sur les forums InstalBase. Il révèle avoir analysé l’impact du Xbox Game Pass sur le marché, notamment sur les ventes de jeux multiplateformes.
Il a observé une diminution importante des ventes de jeux physiques sur Xbox dès lors qu’ils sont inclus dans le Xbox Game Pass. À l’inverse, cette baisse sur Xbox peut partiellement mais pas totalement être compensée par une hausse des ventes sur d’autres plateformes où ces jeux ne sont pas disponibles via un abonnement similaire.
Malgré l’accessibilité et la visibilité accrues offertes par le Xbox Game Pass, Christopher Dring reste mitigé sur l’efficacité globale de ce modèle et souligne que certains genres, notamment les jeux indépendants, souffrent davantage s’ils ne sont pas intégrés dans le Xbox Game Pass. En effet, bien que le Xbox Game Pass élargisse considérablement l’audience des jeux, il pose des défis financiers aux studios dont le modèle économique repose sur des ventes physiques. Un tel impact pourrait laisser supposer qu’un jeu n’a pas eu les résultats envisagés alors qu’il a été en réalité très demandé et téléchargé. On juge souvent un jeu à son nombre d’unités vendues, il faudrait peut-être revoir ce barème dans un avenir proche.
Au regard de telles statistiques, rien de surprenant à découvrir des rayons Xbox aux surfaces ridicules dans les magasins en France. Si la vente des jeux physique est tant affectée par l’abonnement du Xbox Game Pass, rien de surprenant à ce que les revendeurs préfèrent dédier leur surface de vente aux plateformes concurrentes qui leur permettront de dégager du chiffre d’affaires et in fine, des bénéfices.
Laisser un commentaire