À l’occasion du lancement de World of Tanks sur PS4 il y a quelques jours, nous avons eu la chance de rencontrer les équipes de Wargaming, dont le producteur Marvin Hall, afin d’en savoir plus sur l’entreprise, mais aussi et surtout sur le jeu. C’est avec une présentation et une interview que nous avons pu, pour la première fois, essayer le free-to-play qui jouit déjà d’une forte communauté sur PC et Xbox.
Wargaming est une société bien plus vieille qu’elle ne le paraît puisque sa création remonte à 1998 en Biélorussie par Victor Kislyi, un passionné de jeux de stratégie (notamment la série des Civilization). Dans un premier temps concentré sur le développement de titres de ce genre, le studio décide près de 10 ans plus tard de se focaliser sur la conception de projets free-to-play online avec le lancement de World of Tanks. Un changement de format qui s’explique par les attentes et habitudes des joueurs, qui sont plus amateurs de consoles à l’ouest et de PC à l’est. La Russie étant alors sujet à de nombreux piratages, Wargaming a eu l’idée judicieuse d’opter pour des sorties gratuites avec des micro-transactions pour satisfaire tout le monde.
Mais faut-il obligatoirement payer quelque chose pour en profiter ? En aucun cas, insistent les équipes. Utiliser de l’argent permet en soit d’acheter des packs d’accélérateur de récompenses, pour ceux qui n’auraient pas beaucoup de temps pour jouer par exemple, et sont dispensables. De même, il n’est pas possible d’avoir une artillerie plus puissante en utilisant sa carte bancaire, évitant ainsi de trop gros déséquilibres. Le jeu se veut le plus accessible possible donc, sachant qu’il est possible d’y retourner sans être perdu malgré les mises à jours plus ou moins régulières.
Wargaming nous explique que la force du jeu réside, au-delà de l’amusement, dans son côté historique très recherché. World of Tanks, ainsi que ses homologues Warplanes et Warships, se passent en effet dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un partenariat avec plusieurs musées, la firme a modélisé en haute définition de véritables chars de combat en se basant sur des modèles réels, des photos voir même des plans. Un fait qui attire de nombreux curieux, et qui explique mieux l’engouement que bénéficie le free-to-play.
Sur PS4, World of Tanks pèse 40Go mais est utilisable dès 3Go de données téléchargées. C’est Day One Studios (créateurs de F.E.A.R.), récemment acquis par Wargaming, qui s’est chargé du développement de cette version console. Le jeu n’intègre pour le moment que 3 nations, afin que les joueurs puissent bénéficier de façon progressive du même contenu que les utilisateurs PC. Une manière de renouveler l’expérience, car il n’y aurait aucun intérêt d’avoir déjà accès à tout ce qui existe selon le studio. Un tank est offert pour tous les joueurs PlayStation, un autre pour les abonnés PS+ et un spécial 20th Anniversary pour ceux qui ont pris part à la beta. Notez tout de même que le PlayStation Plus n’est pas obligatoire pour jouer, même s’il s’agit d’un titre multijoueur en ligne.
Afin d’en savoir plus sur cette version console et l’avenir qu’elle réserve, nous nous sommes entretenus avec le producteur Marvin Hall :
World of Tanks est sorti sur PS4 mais beaucoup de personnes ne vont pas forcément le télécharger. Pourquoi est-ce que les joueurs qui ne connaissent pas devraient y jouer, ou au moins l’essayer, selon vous ?
D’après moi, ils devraient l’essayer parce que c’est un jeu de qualité AAA qui est free-to-play. Comme nous l’avons mentionné, c’est facile de le télécharger et de jouer directement. Tu as différentes options grâce auxquelles tu peux choisir de jouer contre l’ordi ou aller dans une partie normale aléatoire. Tu peux bien évidemment aussi jouer avec tes amis, il n’y a pas de compte PlayStation Plus requis pour le multijoueur, ce qui est un bonus. C’est vraiment un jeu vaste, ce qui veut dire pour moi qu’il est attirant pour une vaste audience, et les batailles sont très rapides. Ce sont certaines des nombreuses raisons pour lesquelles je le recommanderais.
Il est possible de profiter du jeu sans payer quoi que ce soit, c’est bien ça ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les personnes peuvent profiter du jeu sans payer est, comme je l’ai montré, que c’est un free-to-play où tu peux débloquer tous les tanks qui ne sont pas premium sans payer un seul sous. Cela va prendre bien évidemment plus de temps de cette façon mais il n’y a aucun avantage en bataille en payant. En fait, une autre chose que nous avons fait chez Wargaming, c’est que tu as plusieurs types de munitions avec une meilleure chance de pénétrer le blindage. Initialement, elles étaient payantes sur PC avec de la vraie monnaie mais nous avons écouté les retours des joueurs qui disaient que c’était un désavantage. Nous avons donc changé ça, tu peux maintenant les acheter aussi avec l’argent du jeu.
Au début, le jeu n’était seulement disponible que sur PC, où les joueurs utilisent un clavier et une souris. Comment votre équipe a pu adapter le gameplay avec une manette ?
Nous avons acquis un studio de développement américain spécialisé dans les consoles, qui a beaucoup d’expérience avec ces plateformes. Nous avons eu beaucoup de retours avec des tests de joueurs pour vraiment obtenir les contrôles les plus agréables possibles. Donc même quand nous avons montré le jeu à la Gamescom par exemple, un enfant qui possédait une PlayStation ou une Xbox savait tout de suite jouer.
Il est possible de jouer avec une manette aussi sur PC d’ailleurs ?
Non.
Est-ce qu’il y a des fonctionnalités spéciales avec la DualShock 4 ?
Oui, nous avons décidé d’utiliser le pavé tactile et je pense dans le futur que nous allons continuer à travailler là-dessus. Parmi toutes les fonctionnalités de la PS4 qui sont utilisées, il y a aussi le bouton Share qui permet de streamer le jeu à ses amis et prendre des captures d’écran.
Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de free-to-play sur PS4, et c’est une bonne chose pour vous j’imagine. Est-ce que vous avez un conseil à donner à un développeur qui voudrait faire de même avec son jeu sur le PlayStation Store ?
Mon seul conseil en tant que joueur est que le jeu devrait être vraiment free-to-play et non pay-to-win où tu aurais à payer pour débloquer des éléments.
World of Tanks est officiellement un e-sport sur PC. Est-ce que vous pensez qu’un jour, ce sera la même chose sur PS4 et/ou Xbox One ?
C’est une chose que nous envisageons. Sur Xbox, nous avons déjà fait un tournoi où nous avions des équipes européennes et américaines qui pouvaient jouer l’une contre l’autre. Ça s’est vraiment très bien passé mais maintenant il faut penser à la manière d’adapter le jeu console à l’e-sport. Nous y pensons mais rien n’est confirmé encore.
Maintenant, World of Tanks est sur toutes les plateformes majeures avec la PS4, Xbox One et le PC. Mais vous avez toujours des jeux exclusifs PC ou mobile comme, par exemple, World of Warplanes et Warships. Est-ce que vous pensez également à les amener sur console dans le futur ?
La seule chose que je vais dire, c’est que pour le moment on est surtout focalisé sur World of Tanks. Le jeu est sorti il y a quelques jours et marche très bien, nous verrons par la suite comment le management prendra des décisions.
Il y a un projet VR de World of Tanks où nous pouvons voir à l’intérieur de tanks dans des vidéos à 360° en utilisant un Google Cardboard. Pensez-vous à des expériences similaires pour le PlayStation VR ?
C’est potentiellement très intéressant mais rien n’est prévu pour le moment.
Enfin, un mot à faire passer à nos lecteurs ?
Ils devraient jouer à World of Tanks bien sûr ! Nous écoutons les retours, qu’ils n’hésitent pas à aller sur nos forums. Nous allons amener beaucoup de nouveaux contenus, le jeu ne va pas s’arrêter de grandir.
Nous remercions chaleureusement Wargaming d’avoir permis la rédaction de cet article.
No future
25 janvier 2016 at 14 h 52 minJavait jamais jouer a World of tank.. Mais j’en avais beaucoup entendu parle.. Et au final.. C ‘est un jeux fade.. Et avec un gameplay horrible.. Je vous conseille plutôt de jouer à » war Thunder » qui a un mode avec des avions ou un autre avec dès tank.. Qui est nettement superieur a World of tank.. Je comprend pas la hype autour de ce jeux..
no connard comme no future
27 janvier 2016 at 23 h 50 minno future tg merci war thunder qelle merde a même pas jouer a wot alors tg moi au moin j’ai jouer au 2 a fond et pas 30 minute