Bien que cette collaboration ait suscité de vives polémiques lorsqu’elle a été annoncée dans le cadre du développement de Beyond Good and Evil 2, Ubisoft n’a pas hésité à réitérer l’expérience et a annoncé avoir renouvelé son partenariat avec la plateforme collaborative HitRECord pour le développement de Watch Dogs Legion.
C’est une annonce qui avait été plutôt bien accueillie à l’époque mais qui avait rapidement fait l’objet d’importantes revendications lorsque certaines des conditions avaient été dévoilées. L’an dernier, Ubisoft avait fait part de son envie de collaborer avec les fans et les joueurs via la plateforme collaborative HitRecord, qui permet à des créateurs de contenu de partager leurs productions musicales, visuelles et écrites. L’équipe en charge du développement de Beyond Good and Evil 2 avait ainsi annoncé que certaines des contributions proposées seraient intégrées au jeu.
Il s’agit d’une belle opportunité, en somme. Seulement voilà, ce principe est en réalité loin de faire l’unanimité dans le sens où comme l’avait annoncé l’acteur Joseph Gordon-Levitt, également créateur de la plateforme, il est littéralement impossible de rémunérer tous ceux qui y contribuent, faute d’avoir un budget suffisant. C’est pourquoi seuls ceux dont les travaux ont été sélectionnés pour figurer dans la version finale du jeu recevront une rétribution.
À partir de là, beaucoup de créateurs de contenu et de professionnels de l’industrie ont affirmé qu’il s’agissait ni plus ni moins que d’un processus d’exploitation qui était loin de rendre service aux artistes, qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie dans un travail purement spéculatif. Cela n’a toutefois pas empêché Ubisoft de vouloir réitérer l’expérience dans le cadre du développement de Watch Dogs Legion, comme un communiqué l’explique sur le site officiel du jeu :
Depuis le début, nous avons toujours voulu inclure nos fans et notre communauté dans la création de nos jeux.
Grâce à notre partenariat avec HitRECord, nos talentueux fans de Watch Dogs et la communauté d’HitRECord ont l’opportunité de participer ensemble à la création de l’univers musical de notre version open world de Londres.
Que vous soyez un compositeur, un écrivain/parolier, un chanteur, un joueur ou quelqu’un avec de grandes idées et beaucoup de passion… nous sommes très excités d’entendre vos compositions musicales.
S’en suit une conséquente FAQ dans laquelle l’éditeur répond en détail à une série de questions sur les conditions de ce processus. Ils expliquent avec clarté qu’encore une fois, seuls les participants dont les travaux ont été retenus pour figurer dans la version finale du jeu (il y en aura dix maximum) seront crédités dans le générique et recevront une rétribution financière de 2 000$. Cette dernière leur sera reversée à partir de janvier 2020, une fois tous les détails finalisés pour intégrer leur composition dans le jeu au cours de l’automne 2019.
Mais cela n’a pas suffit à étouffer les réactions de certains, notamment chez les compositeurs professionnels, qui continuent de dénoncer sur Twitter (ici, ici et ici) de telles pratiques. Blâmant ouvertement Ubisoft qui continue à cautionner cela, ils invitent de ce fait les créateurs de contenu à ne pas soumettre de contributions :
Musiciens, je vous invite fortement à ne pas participer à cela. C’est du travail spéculatif et une exploitation terrible. Ce principe où vous donnez votre temps et votre talent à quelqu’un pour être ÉVENTUELLEMENT sélectionné (et si vous l’êtes, vous êtes au mieux sous-payé) doit disparaître sur le champ. Une compagnie aussi importante qu’Ubisoft peut ABSOLUMENT se permettre d’engager des musiciens qui correspondent à leur jeu et les payer comme il se doit. Mais à la place, ils préfèrent gâcher le temps et l’énergie de centaines de personnes pour n’en sélectionner qu’une poignée qui ne seront pas payées comme elles le méritent. C’est honteux. […] Je sais, JE SAIS qu’il est très difficile d’entrer dans le milieu de la composition pour les jeux vidéo. Mais non seulement ce ne sera pas votre moyen d’y accéder, mais en plus ils vous font croire que ça l’est. C’est un comportement de prédateur et le fait qu’HitRECord réitère cette merde après avoir été à juste titre fustigé pour ça auparavant est révoltant. […] Le fait est qu’Ubisoft […] va choisir un travail qui a l’air génial, même s’il ne vient pas d’un musicien professionnel. Et ils méritent d’être justement récompensés pour ça. Mais ils ne le seront pas.
Je sais qu’il est difficile d’entrer dans l’industrie musicale vidéoludique. Mais s’il-vous-plaît, croyez-moi : ce. n’est. pas. comme.ça.qu’il.faut.faire. Avec le nombre inévitable de contributions qu’il y aura, ce ne sera rien de plus qu’une loterie. Sauf que vous travaillerez pour rien et que vous n’aurez rien en retour. […] Cela nuit dangereusement à toute la profession.
Je n’arrive pas à croire que cette arnaque de travail spéculatif du méprisable HitRECords existe toujours en 2019. Je n’arrive pas non plus à croire qu’Ubisoft continue de travailler avec eux. J’imagine que nous n’avons pas gueulé assez fort la dernière fois. […]
Beaucoup demandent donc aux développeurs d’abandonner ce système et de continuer à travailler de manière traditionnelle, c’est-à-dire en engageant des compositeurs qui seront rémunérés pour leur travail, plutôt qu’en multipliant les artistes qui entreront ainsi en compétition afin de vendre leur travail. Mais Ubisoft n’a pas tardé à réagir à travers un nouveau communiqué sur son compte Twitter, expliquant que le fait de collaborer avec HitRECord ne les empêche pas de travailler de cette manière :
On our partnership with HITRECORD. You can find more info here: https://t.co/QNQv5sjm1R. pic.twitter.com/1k5ugm2gvq
— Watch Dogs: Legion (@watchdogsgame) July 15, 2019
L’équipe audio de Watch Dogs Legion travaille déjà avec des artistes et compositeurs professionnels sur plus de 140 morceaux sous licence, ainsi que sur une bande originale pour le jeu. Toutes les contributions additionnelles – peu importe qu’elles soient grandes ou petites – partagées par la communauté HitRECord le sont de manière totalement volontaire, et sont destinées à donner une chance à leurs créateurs de voir leur créativité être intégrée au jeu.
Pour rappel, Watch Dogs Legion est un jeu développé par Ubisoft Toronto et édité par Ubisoft. Il sortira le 6 mars 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Google Stadia.
Laisser un commentaire