Après être resté dans l’ombre pendant plusieurs mois suite à l’annonce de son report, Watch Dogs Legion commence peu à peu à refaire surface tandis que sa nouvelle date de sortie approche. Pour l’occasion, le directeur créatif du jeu, Clint Hocking, est revenu sur les bénéfices qu’a eu ce délai supplémentaire sur la conception du jeu.
► Retrouvez notre FAQ sur Watch Dogs Legion à cette adresse
À l’origine prévu pour le mois de mars, Watch Dogs Legion a été l’un des (très) nombreux titres à subir la vague de reports qui a eu lieu cette année. Resté extrêmement discret dans les mois qui ont suivi, le titre d’Ubisoft a néanmoins refait parler de lui le 12 juillet dernier à l’occasion de l’Ubisoft Forward, où une nouvelle séquence de gameplay a été dévoilée.
Mais au vu des retours très positifs des médias ayant pu tester le jeu dernièrement, il semblerait que le report ait été plutôt bénéfique pour le studio. D’ailleurs, comme l’explique Clint Hocking (directeur créatif) dans les colonnes d’IGN, ce délai supplémentaire a permis aux équipes d’élever le jeu à un niveau qu’ils ne pensaient pas atteindre à l’origine. Une bonne nouvelle donc malgré le fait que l’annonce du report pour des « raisons externes au projet » a été difficile à accepter au début.
Évidemment le jour où la nouvelle est tombée ça a été dévastateur car on se met dans la tête ‘Nous allons finir ça et le sortir’. Et ça prend un peu de temps de s’en défaire mais après plusieurs jours à mijoter dans tout ça, c’est comme ‘Oh ouais, en fait, c’est super. C’est génial’.
Car en effet, si le nouvel opus de Watch Dogs a été reporté, ce n’est pas parce qu’il n’était pas prêt à sortir. C’est parce que les mauvais résultats rencontrés par Ubisoft avec ses deux derniers titres, Ghost Recon Breakpoint et The Division 2, ont poussé l’éditeur à allonger le développement de ses prochains jeux afin de laisser plus de temps aux différents studios pour les peaufiner et les distinguer les uns des autres.
Grâce à cela, l’une des nouveautés majeures de ce Watch Dogs Legion, à savoir le fait que le joueur puisse incarner n’importe quel personnage après l’avoir recruté au sein de la ville, a pu passer un nouveau cap. Comme l’explique Hocking, ces derniers mois leur ont permis de pousser davantage encore l’individualité de chaque personnage rencontré, ce qui a permis d’incorporer au passage de nouvelles possibilités d’approche. Voici ses propos à ce sujet :
Je pense que la chose la plus importante que nous avons faite est d’ajouter encore plus de raffinement aux traits et aux capacités que vous trouvez sur les personnages de l’univers, ainsi que de meilleures façons de les regrouper en individus. Par conséquent, nous avons tout un tas de personnages cool qui émergent de ces grands traits.
De cette manière, les différents personnages et les compétences qu’ils ont à proposer seront plus variées et plus intéressantes pour le joueur. Cela permettra notamment de constituer des équipes où chacun est complémentaire de l’autre et peut apporter sa pierre à l’édifice. Par exemple, comme nous avons pu le voir dans la vidéo de gameplay, un architecte pourra facilement pénétrer sur un chantier à accès restreint quand un membre des forces de l’ordre pourra entrer dans un QG d’Albion sans trop attirer l’attention.
Plus encore, Ubisoft Toronto a également mis ce temps supplémentaire à profit pour développer plus en profondeur certaines des activités présentes dans le monde. Le directeur créatif évoque alors les missions de libération des quartiers, qui permettent à terme de réduire la présence d’Albion dans les rues et de rendre le recrutement des PNJ plus facile. Pour se faire, il faut au préalable accomplir une série d’activités qui conduisent à la fin à une mission unique – et c’est à ce niveau-là que le report a joué un rôle – proposant un défi intéressant à relever.
Pour rappel, Watch Dogs Legion est attendu pour le 29 octobre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Google Stadia. Il arrivera par la suite sur PlayStation 5 et Xbox Series X.
Laisser un commentaire