Le Directeur Artistique de Guerrilla Games, Jan-Bart van Beek, est très clair à ce sujet : Horizon: Zero Dawn ne disposera d’aucune phase de prise en main assistée.
Van Beek s’est confié à Videogamer au sujet de la jouabilité de son titre, en particulier de l’étape préliminaire de prise en main.
Nous ne souhaitons pas dire au joueur où aller et comment chasser les différentes races de robots, comment elles fonctionnent et interagissent. Vous devez absolument explorer ce monde et apprendre de vos erreurs.
Ainsi, l’observation devrait être un point crucial dans le gameplay, puisqu’il nécessitera la véritable connaissance de l’adversaire.
Et il en est de même pour découvrir comme les robots interagissent entre eux, qui protège qui et comment ils sont tous interconnectés. Vous êtes à l’image de David Attenborough qui s’assoit dans les buissons et étudie des créatures dans le but d’apprendre leur comportement, de manière à exploiter ses informations.
Jan-Bart van Beek ajoute notamment qu’il ne souhaite pas communiquer autour du scénario de sa licence, laissant aux joueurs le soin de découvrir d’eux-même les mécanismes de ce monde et ce qui lui est arrivé.
Vous ne nous entendrez jamais dans les interviews parler de ce que sont les robots, pourquoi ils sont là et comment ils ont atterri ici. Le joueur doit le découvrir par lui-même.
Le Directeur Artistique a également fait mention de l’arbre de compétence, ainsi que des « deux systèmes de développement du personnage » qui devraient permettre d’accroître l’aspect RPG du titre. Gagner de l’expérience accorde des avantages, à l’image du tir de précision qui permet de ralentir certaines créatures.
De la même manière, un système d’artisanat est une alternative permettant la montée de niveaux.
En allant dans la nature, vous vaincrez des robots de plus en plus grands et forts, et vous obtiendrez de meilleurs blindages, armements et, lentement mais sûrement, vous développerez votre personnage.
Sans cela il est effectivement difficile de frapper certains points faibles. Le personnage de la démo doit déjà être au niveau 12 selon moi.
Horizon: Zero Dawn sortira courant 2016 sur PlayStation 4.
Daeli
19 juin 2015 at 21 h 08 minBonne nouvelle, un peu moins d’assistanat dans les jeux, ce n’est pas plus mal.
Crick
19 juin 2015 at 22 h 27 minVoila un principe trés interessant, Horizon sera t il mien? ca en prend bonne voie