La notion de possession d’un jeu vidéo dématérialisé fait débat depuis plusieurs semaines. Steam souhaite faire la différence entre droit de propriété et achat de licence.
Valve prend les devants concernant la question sur la notion de propriété. L’achat d’un jeu vidéo sur Steam ne serait pas l’acquisition d’un droit de propriété illimité, mais l’accord d’une licence qui vous permet d’y jouer. Cette volonté de transparence fait suite à la fameuse loi californienne signée en septembre 2024, qui oblige les revendeurs numériques à informer correctement les joueurs sur la nature de leurs achats.
Vous pouvez maintenant voir un nouvel encadré à côté de votre montant total acheté sur Steam : « L’achat d’un produit numérique accorde une licence pour le produit sur Steam. »
Même si elle est discrète, cette mention risque de devenir une norme pour toutes les plateformes de distribution, que ce soit chez Nintendo, Xbox ou PlayStation. Elle nous rappelle que, contrairement à l’achat d’une version dématérialisée du jeu, l’acquisition de l’accord d’utilisation de sa licence ne protège pas le consommateur d’une éventuelle suppression ou d’un blocage. Comme ce fut le cas pour le jeu de course The Crew et la fermeture de ses serveurs en avril 2024.
Une annonce qui réjouit ceux qui veulent que les consommateurs s’intéressent plus au principe d’acquisition des biens numériques. Notamment la plateforme de distribution GOG, qui en profite pour rappeler à tous son système de vente de jeux sans DRM, ou gestion des droits numériques.
Évidemment, il y a peu de chances que cela fasse changer les habitudes de consommation des joueurs… Il ne s’agit pas d’une véritable révolution numérique, mais peut-être d’un premier pas vers une responsabilisation de chacun et une remise en question de la possession numérique ?
Laisser un commentaire