Il y a quelques jours, Electronic Arts annonçait la fermeture de Visceral Games et l’annulation de son jeu Star Wars dont le développement sera repris de zéro avec une autre équipe. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur ce qui s’est passé.
Tout d’abord, il est important de revenir aux origines du projet. Ce jeu Star Wars possédait le nom de code « Ragtag » et le développement était sous la houlette de Amy Hennig depuis avril 2014, connue pour son travail sur la licence Uncharted. Le projet était tourné vers le genre action-aventure en solo centré sur une histoire à l’instar de la franchise de Naughty Dog. Les événements devaient se dérouler entre les épisodes IV et V de la saga de George Lucas. Le joueur aurait dû incarner Dodger, un héros dans la veine de Han Solo qui devait évoluer avec une équipe à ses côtés afin de défaire un puissant adversaire à la tête d’une organisation criminelle. Le jeu devait nous permettre d’effectuer des braquages et de saboter des infrastructures pour tuer nos ennemis. Hélas, l’orientation du titre devrait beaucoup changer dans les mois qui viennent après la fermeture du studio et nous en savons plus grâce à Kotaku.
Les journalistes du site ont pu s’entretenir avec de nombreux développeurs du défunt studio et la tension était à son maximum d’après ces retours. Il y a eu énormément de soucis durant tout le processus de développement. Déjà, il y avait des problèmes budgétaires à cause notamment de la localisation du studio situé à la périphérie de San Francisco à Redwood City. Cela coûte très cher d’embaucher et EA s’oppose farouchement à engager de nouveaux développeurs sur ce Star Wars. Avec un manque de personnel, le jeu ne pouvait pas atteindre ses ambitions… Afin de remédier au problème, Electronic Arts décide de mobiliser un autre studio, Motive, afin d’aider Visceral Games. Hélas, Motive n’a pas pu prêter main forte aux créateurs de Dead Space bien longtemps puisqu’ils ont été pris par un autre projet : la campagne solo de Star Wars Battlefront II.
En plus de cela, il y a eu des soucis techniques liés au moteur Frostbite de EA. En effet, cette technologie était avant tout pensée pour les FPS et non pour les TPS comme « Ragtag ». Il y avait aussi de la tension entre Electronic Arts et Visceral Games au sujet du contenu du jeu, que ce soit en terme d’innovations ou de références à la mythologie Star Wars. De plus, Amy Hennig s’est aussi accrochée avec d’autres développeurs du studio. Certains pensaient que la réalisatrice avait trop la main mise sur le jeu et qu’elle n’écoutait pas forcément les recommandations de ses équipes. Tout cela a débouché sur quelques petites secondes de gameplay présentées à l’E3 2016. A ce moment, il était impossible de montrer une scène d’action car cela ne fonctionnait pas. EA a donc mis son studio basé à Vancouver sur le projet pour aider Visceral. Hélas, les équipes étaient divisées sur bien des sujets et la coopération ne s’est pas très bien passée.
En 2017, le développement de ce Star Wars a tout de même bien avancé et EA a même reçu plusieurs démos. Il y avait des fusillades sur Tatooine, une poursuite en AT-ST et une descente dans le palais de Jabba le Hutt. Hélas, il était déjà trop tard et les séquences préparées ne proposaient que peu de contenu. En ce mois d’octobre 2017, Electronic Arts a donc annoncé la fermeture de Visceral Games et le reboot du projet maintenant développé par les équipes de EA Vancouver. Le jeu pourrait contenir plus d’éléments connectés tout en conservant une histoire. Des premiers retours évoquent une orientation à la Destiny… Il va falloir patienter de longs mois puisque ce Star Wars n’est pas prévu avant 2020.