Leader sur le marché de la simulation de vie avec la série des Sims, EA se vit bousculé lorsqu’un concurrent inattendu est arrivé sur le marché : inZoi. Proposant une expérience plus immersive et surtout multijoueur, EA se devait de répondre à cette demande. Nommé Projet Rene, devant être la nouvelle génération des Sims, celui-ci montre enfin son concept.
Dix ans se sont écoulés depuis la dernière version des Sims. Même si celle-ci a reçu de nouvelles mises à jour, comme ce fut le cas avec son extension Life and Death, ou encore son changement de politique économique. Depuis les Sims 4, pas eu peu de changement a réellement perturbé la production de EA. C’est alors qu’est apparu inZoi, un autre jeu de simulation de vie très prometteur mettant la part belle au multijoueur. Bousculant alors le leader sur le marché et élevant des voix parmi la communauté, EA répliqua avec un nouveau projet du nom de Rene.
Nous sommes en 2022 lorsque le projet Rene se présente comme « la prochaine génération de Sims ». Mais depuis cette date, les nouvelles se font extrêmement rares, à tel point que certains bruits de couloir suggèrent que celui-ci est annulé. De plus, certains voyaient en ce projet le futur Sims 5, jusqu’à ce que cette rumeur soit balayée par EA lui-même. Après une longue attente quant à savoir si ce projet était réel ou pas, le projet Rene montre enfin son gameplay.
Officiellement nommé City Life Game with Friends, celui-ci marque les joueurs de par sa seule disponibilité matérielle. En effet, les playtests ayant fuité, on y découvre un visuel un peu fade, avec de nombreuses listes de tâches incitées par des récompenses sans fin, le tout avec une focalisation sur la monnaie virtuelle de ce monde, sous-entendu un free-to-play avec de nombreuses transactions. De plus, il s’agit surtout d’une version mobile, là où les fans attendaient une version sur PC.
En réponse à ces critiques, EA décrit le playtest comme étant « qu’une petite partie d’un concept de jeu plus large ». Malheureusement, cela ne devrait pas tant rassurer les joueurs depuis la fuite d’une vidéo de gameplay. Celle-ci nous affiche clairement la volonté de City Life with Friends d’être un free-to-play avec de nombreuses pop-up en tout genre. Le titre manque d’âme lorsqu’on le compare avec son grand frère qu’est Les Sims.
À l’heure actuelle, les playtests continuent de se dérouler jusqu’au 4 avril et exclusivement sur les supports mobiles Android. Pour les curieux et curieuses, vous devez disposer d’au moins 4 Go de RAM et de la version Android 12 ou supérieure. Le titre arrivera plus tard pour le système d’exploitation iOS.
Difficile maintenant de prédire si City Life Game with Friends arrivera à se démarquer, là où les joueurs de Sims like sont davantage sur PC que sur mobile. Seul l’avenir le dira sur EA reste sur sa lancée ou non.