Que vous suiviez ou non l’actualité vidéoludique, vous avez sans doute constaté que chez Xbox, tout ne semble pas aller pour le mieux. Entre une communication vague et un certain flou entre l’idée d’être éditeur ou constructeur, il est difficile de savoir ce que cherche la division jeu de chez Microsoft alors celle-ci constate une chute de revenu.
Le deuxième trimestre de la division jeux vidéo de chez Microsoft n’est pas le meilleur, car elle a connu une baisse de 7 % de revenus. Pour essayer de visualiser un peu mieux cette chute, la division aurait généré 6,6 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, soit une réduction de coût de 530 millions d’année en année. Des baisses qui seraient intimement liées à celles des ventes de Xbox, descendues de 29 % comparées aux autres trimestres.
Toutefois, même si les derniers mois ne sont pas dans le positif, il est à noter que les services Xbox comme le Game Pass ont augmenté de 2 % d’une année à l’autre. Cela fut possible grâce à l’achat de Blizzard et Activision ayant permis d’amener des titres comme Call of Duty ou encore Diablo 4 sur l’ensemble de ses plateformes.
Pour venir détailler un peu plus les résultats du second trimestre, la CEO Satya Nadella s’est entretenu longtemps lors d’une conférence téléphonique hier pour offrir davantage d’information sur les performances de la division Xbox ainsi que les objectifs pour le dernier trimestre. Ainsi, Satya Nadella a appuyé le lancement record de Call of Duty: Black Ops 6 ayant dépassé les espérances sur les ventes de logiciels sur Xbox et PlayStation. Elle a aussi présenté le fait qu’Indiana Jones et le Grand Cercle aurait attiré plus de quatre millions de joueurs depuis sa sortie en décembre, sans rentrer dans les détails concernant le nombre de joueurs actifs depuis. Concernant le Game Pass, nous y apprenons que le service Cloud de l’abonnement a connu une forte dynamique avec 140 millions d’heures de streaming ce dernier trimestre ainsi qu’une augmentation du nombre d’abonnés de 30 % pour les joueurs PC.
Il est donc toujours un peu difficile de comprendre la division Xbox sur le long terme, entre le fait qu’elle souhaite toujours fournir des améliorations matérielles tout en devenant, de plus en plus, un éditeur à part entière. Reste maintenant à savoir si Microsoft tend réellement vers cette deuxième option en diluant ses exclusivités restantes aux concurrents, en témoigne cette envie de collaboration avec Nintendo.
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