Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est la suite spirituelle du jeu sorti en 2004, lui-même inspiré par le jeu de rôle papier Vampire: The Masquerade. Développé par Hard Suit Labs dans un premier, temps, c’est finalement The Chinese Room qui a reprit le flambeau. Vampire: The Masquerade est un univers atypique formé de plusieurs clans de vampires aux croyances diverses et variées. Voici ceux retenues par le studio anglais pour le RPG.
Article mis à jour le 17 novembre 2023.
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Vampire: The Masquerade – Bloodlines est un RPG d’action inspiré du jeu rôle sorti en 1991, se déroulant dans l’univers de « Vampire: La Mascarade ». Développé par Troika Games et publié par Activision, le jeu est sorti en 2004. Les joueurs y incarnent un vampire nouvellement créé, plongé dans un Los Angeles sombre et surnaturel. Le jeu mêle des éléments de narration complexe, de choix moraux et de combats à la première et/ou à la troisième personne. Les joueurs peuvent choisir leur clan de vampires, chacun offrant des pouvoirs spécifiques, et ils naviguent à travers une intrigue riche en conspirations, en mystères et en interactions avec d’autres créatures du Monde des Ténèbres. Malgré des problèmes techniques à sa sortie, Bloodlines est devenu un jeu culte en raison de son histoire captivante et de son atmosphère immersive.
Si tout va bien, Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 sortira l’année prochaine, soit en 2024, pour les vingt ans du premier opus. Développé par The Chinese Room, ce nouvel opus vous proposera d’incarner un vampire se réveillant dans notre monde moderne après des siècles de sommeil. Les joueurs pourront choisir d’affilier le protagoniste à divers clans issus du lore de Vampire: The Masquerade. The Chinese Room dévoilant les clans au compte-goutte depuis quelques jours, l’article sera donc mis à jour en conséquence. Voici la liste des clans jouables dans Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 :
#1 – Brujah
Connus pour leur nature rebelle et leur penchant pour l’action, les Brujahs sont souvent considérés comme des guerriers et des activistes. Ils sont attirés par l’idée de la rébellion et de la contestation, ce qui peut les mettre en conflit avec les structures de pouvoir établies au sein de la société vampirique. Les membres de ce clan possèdent généralement une force physique impressionnante et ont tendance à se spécialiser dans les disciplines liées au combat. Malgré leur tempérament impétueux, les Brujahs ont des opinions variées, allant des révolutionnaires radicaux aux guerriers solitaires, mais ils partagent tous un mépris commun envers l’autorité et la hiérarchie.
#2 – Tremere
Ce clan est souvent associé à la magie et à l’occultisme. Les Tremere sont réputés pour leur utilisation de la Thaumaturgie, une forme de magie vampirique qu’ils ont développée pour renforcer leur pouvoir et influencer le monde qui les entoure.
À l’origine, les Tremere étaient des mages qui, pour échapper à la destruction, ont utilisé un rituel puissant pour devenir des vampires. En conséquence, ils sont souvent perçus avec suspicion par les autres clans. Les Tremere ont une structure hiérarchique rigide et sont souvent impliqués dans des activités secrètes et des intrigues occultes. Leur quête de connaissance et de pouvoir magique peut les amener à prendre des décisions pragmatiques, parfois au détriment des autres vampires. En raison de leur nature magique distincte, les Tremere occupent souvent des positions de conseillers ou de sorciers au sein de la société vampirique.
#3 – Banu Haquim
Originaires du Moyen-Orient, les Banu Haqim sont souvent perçus comme des assassins et des chasseurs de vampires. Ils sont connus pour leur discipline unique appelée « Célérité », qui leur confère une vitesse et une agilité exceptionnelles.
Historiquement, les Banu Haqim étaient engagés dans l’assassinat de vampires, mais au fil du temps, le clan a évolué et diversifié ses activités. Ils sont guidés par un code d’honneur strict et sont souvent impliqués dans des affaires politiques et diplomatiques au sein de la société vampirique. Les Banu Haqim ont également une division interne entre les guerriers, connus sous le nom des Antitribus, et des savants qui se consacrent à la connaissance et à la sagesse.
Le clan a changé son nom de « Assamites » à « Banu Haqim » pour refléter un nouveau départ et pour s’éloigner des stéréotypes négatifs associés à leur ancien nom lié à l’assassinat.
#4 – Ventrue
Si le reveal n’a pas encore été dévoilé, il a été confirmé par World of Darkness que le dernier clan jouable à la release de Vampire: The Masquerade – Bloodlines serait les Ventrue. Les Ventrue sont souvent perçus comme la noblesse vampirique et sont associés à la classe sociale et à la sophistication. Les Ventrue sont réputés pour leur élégance, leur charisme et leur maîtrise des affaires politiques.
Ce clan a traditionnellement des liens avec les élites sociales et économiques, et ses membres sont souvent trouvés parmi les dirigeants, les politiciens et les chefs d’entreprise. Les Ventrue sont également connus pour leur discipline appelée « Domination », qui leur permet d’influencer et de contrôler l’esprit des autres.
Les membres de ce clan ont généralement un sens aigu de l’honneur et du statut, et ils s’efforcent de maintenir la hiérarchie au sein de la société vampirique. Cependant, cette quête de perfection peut parfois les rendre rigides et intolérants envers ceux qu’ils considèrent comme inférieurs. Les Ventrue sont souvent impliqués dans des jeux de pouvoir et de manipulation au sein de la Camarilla, une faction vampirique qui maintient la « Masquerade » pour dissimuler l’existence des vampires aux humains.
Vampire The Masquerade: Bloodlines 2 est attendu pour l’Automne 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
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