Étant l’une des plateformes les plus utilisées sur PC, Steam se dote d’une mise à jour concernant sa politique de remboursement en se focalisant sur les jeux précommandés et la fameuse possibilité de temps de jeu avant tout le monde. Si cela peut être une bonne chose pour les développeurs, l’est-il pour les joueurs ?
Avant de mettre en place cette mise à jour, seul le temps de jeu accumulé après la sortie officielle du titre comptait pour demander un remboursement. En effet, les joueurs testant un jeu avant sa sortie avaient le droit de profiter de celui-ci sans la limite des deux heures de jeu imposée pour demander un remboursement. Désormais, la plateforme Steam change sa politique et prendra en compte votre temps de jeu, mais seulement pour les titres en « accès en avant-première » ou « Advanced Access ».
Avanced Access, ou accès en avant-première, est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs qui ont pré-acheté un jeu de jouer avant la sortie officielle de celui-ci. Par exemple, une version pré-achat « deluxe » d’un titre pourra inclure la mention Advanced Access. Il faudra donc bien différencier un jeu en Early Access, permettant aux développeurs d’avoir des retours sur leurs productions avant la sortie ou le lancement des précommandes, et les jeux en Advanced Access, permettant simplement de jouer au jeu avant sa sortie complète sur Steam. Prochainement, Valve souhaiterait mettre en place ce nouveau système pour les tests de bêta de jeux.
Concernant la marche à suivre pour un remboursement d’un jeu en Advanced Access, Valve précise que la marche à suivre restera similaire à ce qu’il propose actuellement et gardera le système du temps de jeu, de 2h donc, ainsi que la possibilité de faire opposition dans les 14 jours suivant la commande.
Un changement de politique qui pourra rapidement faire grincer des dents, tant des jeux en avant-première peuvent présenter des soucis d’optimisations ou alors de nombreux bugs, habituels à ce type d’accès anticipé. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page des conditions de vente de Steam.
Laisser un commentaire