Valve fait face à une poursuite judiciaire de 656 millions de livres sterling pour abus de position dominante de sa plateforme de distribution de jeux Steam.
Valve, la société derrière la plateforme de distribution de jeux vidéo Steam, fait face à une action collective au Royaume-Uni, accusant la société d’abus de position dominante et de manipulation du marché des jeux PC pour exclure la concurrence. Déposée auprès du Tribunal d’appel de la concurrence, la plainte réclame 656 millions de livres sterling en dommages et intérêts.
Les accusations pointent notamment le fait que Valve impose des clauses de parité de prix aux éditeurs et aux développeurs qui les empêchent de vendre leurs jeux moins chers sur d’autres plateformes. Cela restreint le choix des consommateurs qui n’ont alors pas besoin de se tourner vers la concurrence et, de surcroît, nuit à ladite concurrence puisqu’elle ne peut pas bénéficier davantage concurrentiel. Les accusations pointent aussi la commission de 30% que Valve prélève sur les ventes via Steam, jugée excessive et responsable de l’augmentation artificielle des prix des jeux sur la plateforme.
Ce n’est pas la première fois que Valve est confronté à de telles poursuites et un cas similaire en France avait eu lieu il y a de cela quelques années où l’UFC Que Choisir avait obtenu gain de cause. Ce procès soulève de nouveau des questions sur les pratiques commerciales de Valve que de nombreux joueurs pointent du doigt. Une pétition est en ligne pour se joindre à la plainte, mais seuls les résidents du Royaume-Uni peuvent la signer.
Laisser un commentaire