Même si vous ne connaissez pas forcément le studio, car éclipsé par la maison mère EA, vous avez sans doute déjà vu ou jouez à l’un de leurs jeux comme EA Sports WRC ou encore F1 23. Malgré le succès de leurs jeux, le studio connaît lui aussi une vague de licenciement malheureux.
Le studio Codemaster, spécialisé dans les jeux de sports avec des titres connu comme Dirt 5, Grid Legends ou encore l’iconique Colin Mcrae Dirt, subit lui aussi une vague de licenciement dans ce triste feuilleton. Electronic Arts, ayant racheté le studio en 2021, a décidé qu’il était temps de réduire les effectifs en citant « de recentrer les besoins et les priorités des entreprises ».
Ces coupes salariales feraient suite au lancement plus que mitigé de F1 23 malgré sa qualité, dont les ventes sont presque 50% inférieurs au score de F1 22 sur le premier mois de sortie. EA confirme que des licenciements ont eu lieu sans pour autant divulguer le nombre d’employés qui ont été ou pourraient être mis à la porte. Dans une déclaration officielle, un porte-parole d’EA a cité la nécessité d’apporter des changements organisationnels à petite échelle dans l’optique de répondre aux besoins et priorités commerciaux du studio pour justifier les licenciements.
Rappelons que la franchise Project Cars, édité par Codemasters, avait été tué dans l’œuf par EA pour réduire les frais, faisant fuir son concepteur Ian Bell chez Plaion pour fonder un nouveau studio, Straigh4, travaillant d’ores et déjà sur sa propre licence automobile, dont une vidéo non répertoriée circule déjà sur youtube.
En espérant que les joueurs continueront à voir des jeux de rally autre que les mastodontes Forza ou Gran Turismo.
Laisser un commentaire