La polémique enfle suite aux révélations faites par Inside Gaming. Ces derniers tiendraient d’une source sûre qu’avec la PS4, il serait impossible d’uploader une vidéo sur Youtube via le bouton Share, de même qu’il serait impossible d’enregistrer un flux audio/vidéo via HDMI.
En Février dernier, Sony avait fait de l’enregistrement vidéo et l’upload sur de multiples plateformes sociales via le bouton Share un argument de taille. Mark Cerny, l’architecte de la PS4, avait même confirmé à la TV américaine qu’il serait possible d’uploader le flux vidéo enregistré par la console sur Youtube, Ustream, Facebook et bien d’autres plateformes encore.
Pourtant, Inside Gaming indique que l’upload sur Youtube serait proscrit. Le fait de pouvoir monétiser sa chaîne Youtube pourrait en être la cause, mais cela reste une supposition à ce stade.
Comme si ce n’était pas suffisant, il serait également impossible d’enregistrer le flux audio/vidéo via le port HDMI pour ceux qui veulent enregistrer aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Pour contourner la protection, il faudra utiliser un HDCP stripper afin de déchiffrer le flux audio/vidéo, ce qui est illégal aux Etats-Unis.
Devant ces rumeurs, Sony a réagi, mais peut-être pas de la manière que l’on attendait. C’est une nouvelle fois Shuhei Yoshida qui sur son compte Twitter vient aux devants des internautes. Sa réponse, ni alarmante ni rassurante, demeure toutefois évasive.
We’d like to keep gamers happy and are considering every possibility regarding PS4’s gameplay capture. We’ll update you as soon as ready.
— Shuhei Yoshida (@yosp) September 12, 2013
De notre côté, on a peine à croire que le géant japonais puisse se tirer une balle dans le pied de la sorte. Si Sony souhaite rendre les joueurs heureux comme il le prétend, alors il devrait retirer toutes restrictions sur la capture vidéo et l’upload. Ces restrictions sont de toute façon totalement désuètes et contre-productives.
Nous attendons donc des précisions de la part de Sony et nous vous tiendrons bien évidemment informés.
Laisser un commentaire