Une source interne impliquée dans la stratégie commerciale de Sony a confié à CVG que la PS4 sortirait bien en 2013 en Europe. La firme nippone mettrait tout en oeuvre pour barrer la route à Microsoft qui entend conquérir un territoire jusqu’ici acquis à Sony.
Si chacun des protagonistes domine l’autre sur son marché intérieur, le cas de l’Europe est plus complexe. Certes encore dominé par Sony, le marché européen est plus équilibré. De plus, la demande y est moins uniforme et plus versatile. Ainsi Microsoft mène la danse au Royaume-Uni alors que Sony raffle la mise dans le reste de l’Europe.
Mais cette nouvelle génération de consoles pourrait bien rebattre les cartes du marché européen. Sony, qui a le plus à perdre, entend bien conforter ses parts de marché sur le vieux continent voire même en gagner. Pour ce faire, la firme japonaise ne peut se permettre de reproduire les erreurs du passé, comprendre servir les consommateurs européens après l’Amérique du Nord et le Japon alors même que la PS3 avait déjà un an de retard sur la Xbox 360.
Sony ferait donc tout pour sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en PS4. CVG s’est même laissé dire qu’en cas de retard pris dans la production, Sony serait prêt à léser le Japon, s’exposant à des ruptures de stock sur son marché intérieur. Une décision difficile à prendre pour une entreprise nippone mais finalement logique car le marché japonais est plus petit, s’essouffle depuis plusieurs années et fait une sérieuse allergie à Microsoft.
Source : CVG
Laisser un commentaire