Le prochain opus de Mass Effect pourrait réintroduire une feature ayant disparue dans Mass Effect: Andromeda et fortement demandée par les fans : la moralité.
Si la trilogie Mass Effect est appréciée principalement pour son aventure, jetant les joueurs dans un combat contre le retour des Moissonneurs, une race extraterrestre décimant les peuples à travers la galaxie, ainsi que pour son lot de personnages atypiques et attachants, une mécanique de gameplay donnait à l’Action-RPG une saveur toute particulière : son système de moralité.
Le système de moralité dans les jeux Mass Effect est un élément central de la trilogie originale, permettant aux joueurs de personnaliser l’histoire et leurs interactions avec les autres personnages. Ce système repose principalement sur deux axes : Conciliation et Pragmatisme. La Conciliation représente des choix altruistes, empathiques et idéalistes, tandis que le Pragmatisme représente des choix durs et parfois impitoyables, impliquent d’atteindre les objectifs sans se soucier des conséquences morales, parfois en utilisant la force ou la manipulation.
Selon vos décisions, cela peut affecter la manière dont les membres de votre équipe et d’autres PNJ vous perçoivent, certains personnages respectant les approches conciliantes, tandis que d’autres préfèrent les méthodes pragmatiques. Ces choix peuvent aussi influer les grands événements du jeu. Par exemple, sauver ou sacrifier des populations entières, décider du sort de personnages clés ou gérer des tensions politiques.
The renegade/paragon system is absolutely returning for Mass Effect 5 https://t.co/4OY9iUD2Cs pic.twitter.com/htjke2gz1C
— Kala Elizabeth (@kalaelizabeth) January 3, 2025
Ce système fut abandonné avec la sortie de Mass Effect: Andromeda, remplaçant la moralité par des réponses émotionnelles. Cependant, un fan pense avoir découvert un indice suggérant le retour du système de Conciliation et Pragmatisme dans une illustration conceptuelle publiée par Michael Gamble, réalisateur et producteur exécutif du prochain jeu, en 2024. L’image montre ce qui semble être un personnage du prochain jeu, avec des lumières stylisées rappelant le logo de la conciliation de la trilogie originale. En réponse, le directeur Michael Gamble a déclaré : « Je parlais de la trilogie. Vous devrez simplement attendre et voir… ». Une réponse vague mais qui ne ferme pas la porte au retour de cette mécanique. De plus, Michael Gamble a affirmé vouloir renouer avec la ton mature de la trilogie originale.
Le prochain jeu Mass Effect pourrait ne pas sortir avant 2029.
Laisser un commentaire