Alors que nous avons tous connu le remake de Tomb Raider sorti en 2007 et développé par Crystal Dynamics, saviez-vous qu’une toute autre version aurait pu naître au grand jour, celle-ci provenant des créateurs originaux de la série : Core Design ? Vous le saviez déjà probablement. Mais saviez-vous qu’une démo jouable et téléchargeable ce déroulant au Pérou était enfin disponible sur le net ? Maintenant, vous le savez.
Avant de tomber entre les mains de Crystal Dynamics, il faut se rappeler que la belle Lara Croft est née d’un studio britannique : feu Core Design. Alors que les épisodes s’enchainaient avec une qualité pas toujours au rendez-vous, l’épisode « L’Ange des Ténèbres » acheva de manière définitive la mainmise de Core Design sur la série, Eidos Interactive préférant la confier entre les mains d’un studio jugé plus compétent. Alors que Crystal Dynamics accouchera de Tomb Raider: Legend en 2006, puis d’un remake de l’épisode original l’année suivante, Core Design avait, lui aussi, commencé à travailler sur sa propre version du remake du premier Tomb Raider sorti en 1996 afin de célébrer sa décennie.
Malheureusement pour eux, avec l’arrêt de leur collaboration sur la licence, ce fût le travail de Crystal Dynamics qui eu le droit d’être placé sous les projecteurs. Néanmoins, les fans les plus hardcore ont toujours éprouvé une curiosité pour ce projet non-abouti de Core Design, et une envie certaine de s’y essayer. Ash Kaprielov est l’un d’entre eux et s’est acharné à rendre le rêve réalité. Comment ? Grâce à la collecte de fichiers du projet qu’il aura complété lui-même. Ainsi, il est parvenu à rendre l’intégralité du premier chapitre jouable. Cependant, et malgré toute la bonne volonté du monde, quelques textures sont encore manquantes et les ennemis absents de cette démo que Ash Kaprielov nous met à disposition aujourd’hui.
Ce dernier nous propose la démo en téléchargement sur son site web personnel. Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu sans y jouer, un walkthrough intégral est disponible sur Youtube.
Laisser un commentaire