Le groupe de pirates informatique, The fail0verflow, bien connus pour leur mise à mal du système de sécurité de la PS3 en 2010, fait parler de lui à nouveau. En effet, le groupe s’est attaqué cette fois-ci à la dernière console de Sony : la PlayStation 5. Si les hackers n’ont pas encore totalement plié le système de la PS5, ils ont néanmoins fait un premier pas dans la direction avec l’obtention d’un élément sensible, et pas des moindres.
Un peu plus de dix ans après avoir contourné le système de sécurité de la PS3, la team fail0verflow s’attaque maintenant à la PS5. Pour rappel, cette team ne pirate pas à des fins néfastes mis, au contraire, pointer les problèmes et diverses failles dans les systèmes d’exploitations et de sécurité. S’ils n’ont pas encore totalement compromis celui de la PS5, les pirates ont cependant mis la main sur une donnée capitale. Comme affiché sur leur compte Twitter, l’équipe a posté une capture d’écran dévoilant tout un tas de lignes de codes. Une ligne doit retenir notre attention : les root keys de la PS5 ont été découverts.
Translation: We got all (symmetric) ps5 root keys. They can all be obtained from software – including per-console root key, if you look hard enough! https://t.co/ulbq4LOWW0
— fail0verflow (@fail0verflow) November 8, 2021
Si le travail n’est pas encore terminé pour faire tomber en ruine le système de la PS5, c’est un premier pas dans un éventuel « jailbreak » de la console. Symmetric root keys permettent aux pirates de décrypter les fichiers, y compris le firmware, ce qui signifie que les pirates peuvent essayer de faire du reverse-engineer et rechercher des failles qui peuvent être utilisées pour exécuter du code non-assigné sur la console. Le groupe affirme également qu’il ne sera peut-être pas particulièrement facile pour Sony d’inverser cela avec une mise à jour du système.
Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de Sony à cette trouvaille, la team fail0verflow, quant-à-elle, poursuit ses recherches.
Laisser un commentaire