Ce n’est pas quelque chose de nouveau dans la sphère vidéoludique, les devises sur les jeux multijoueurs sont une vraie source de conflit et d’intérêt auprès de la communauté de joueurs qu’ils abritent. Pointant du doigt cette pratique, notamment sur de nombreux jeux connus comme Fortnite ou encore Clash of Clans, l’Organisation Européenne des Consommateurs dépose plainte auprès de la Commission Européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs.
Le BEUC, ou de son vrai nom l’Organisation Européenne des Consommateurs, et les 17 pays membres de l’EU ont publié un article nommé « Game Over » visant les pratiques déloyales des principales sociétés de jeux vidéo derrière des jeux comme Fortnite, EA Sports FC 24, Minecraft ou encore Clash of Clans. En effet, l’organisation affirme que les devises premium enfreignent les lois de protection des consommateurs de l’UE en poussant à la dépense les consommateurs. Quatre grandes affirmations seront alors pointées du doigt selon lesquelles l’organisme souhaiterait que la CE, Commision Européenne, enquête.
Voici les quatre affirmations clés à retenir :
- Que les consommateurs ne peuvent pas voir le coût réel des articles numériques, conduisant à des dépenses excessives.
- Que les affirmations des développeurs « selon lesquelles les joueurs préfèrent les devises premium dans les jeu sont fausses »
- Que les consommateurs “se voient souvent refuser leurs droits lors de l’utilisation de devises premium dans le jeu” en raison de conditions injustes “favorisant les développeurs de jeux”.
- Que les enfants sont “encore plus vulnérables à ces tactiques manipulatrices”, pointant vers des données qui suggèrent que les enfants en Europe dépensent en moyenne €39 par mois sur les achats dans le jeu.
Video game companies are breaching EU consumer protection laws by manipulating players’ spending through premium in-game currencies, leaving consumers vulnerable to overspending and unfair terms. https://t.co/xJoCPGvIIe pic.twitter.com/uhXazb8nI4
— The Consumer Voice (@beuc) September 12, 2024
De plus, l’organisme précise qu’après un examen de 50 jeux les plus joués en 2023, seuls 21 incluent des devises premium et que 8 d’entre eux présentent une moyenne d’âge des joueurs de 12 ans. En plus de pointer du doigt la sphère vidéoludique, le BEUC souligne aussi que ce constat se fait aussi bien sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Tik Tok. Pour aller plus loin dans leur démarche d’enquête, mais aussi et surtout pouvoir avoir une meilleure application du cadre du droit de la consommation, le groupe a appelé le réseau CPC, le réseau des autorités de protection des consommateurs, à engager une action coordonnée d’exécution et à publier une position commune.
Si nous devions résumer la demande du BEUC, le groupe souhaite avant tout que les consommateurs aient une totale transparence sur le prix des articles virtuels au moment de l’achat ainsi qu’un droit de rétractation et des droits de garantie légale.
Laisser un commentaire