Le prochain gros titre d’Ubisoft après Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed: Shadow, fait couler beaucoup d’encre en ce moment, et cela pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, en dehors de son gameplay ou encore de son esthétique, de nombreux fans pointent du doigt le côté historique de cet opus. À noter que, depuis le début, Ubisoft propose des titres purement fictifs, mais la représentation de certaines choses fait grincer des dents. Outre la représentation parfois maladroite de certains éléments selon des Japonais, le studio s’excuse désormais auprès d’un groupe de reconstitution historique pour avoir utilisé leur bannière sans leur en avoir parlé.
Pour être précis, ce groupe de reconstitution historique est le groupe Sekigahara Teppo-tai, offrant de nombreuses représentations de fantassins utilisant les armes d’époque ainsi que des bannières où figure l’emblème de l’association. C’est ce même drapeau qui, utilisé comme référence pour le jeu, fait polémique tant par son utilisation que par l’absence de communication du studio avec le groupe. Ce drapeau, utilisé surtout lors de recherches graphiques et dans les concept arts, attire rapidement les critiques et viole potentiellement le design des troupes locales que représente l’association. Pour pallier ce problème de représentation et faire son mea culpa, les développeurs ont envoyé une lettre d’excuses officielle sur le réseau social X pour l’utilisation involontaire du drapeau de l’organisation. Suite à cette excuse, Ubisoft confirme avoir retiré la bannière de son site web ainsi que de ses autres médias numériques, y compris son utilisation dans le développement du jeu. Toutefois, le drapeau ne sera malheureusement pas retiré de la version imprimée de l’artbook dans l’édition collector d’Assassin’s Creed: Shadow.
『アサシン クリード シャドウズ』に関するお知らせ
公開済であるコンセプトアート2点に、関ケ原古戦場おもてなし連合「関ケ原鉄砲隊」の旗が無断で使用されているとのご指摘を受けております。
団体様には謝罪の機会を頂戴し、受け入れていただきました。…— Ubisoft Japan (@UBISOFT_JAPAN) July 8, 2024
Suite à cette affaire, le groupe Sekigahara Teppo-tai aurait reçu et accepté les excuses d’Ubisoft. C’est d’ailleurs l’utilisateur Twitter matchlock_kage, membre de la troupe, qui a confirmé que les développeurs ont contacté le groupe pour leur adresser des excuses officielles. Les membres ont ainsi été soulagés de voir qu’Ubisoft a admis ses torts, alors que de nombreux autres studios n’auraient sans doute rien changé.
Assassin’s Creed: Shadow arrivera très bientôt, le 15 novembre 2024, sur PC, Mac, PS5, Xbox Series X|S et Amazon Luna.
Laisser un commentaire