Chaque lancement de nouvelle génération de consoles présente son lot de problèmes et bugs inhérents aux nouvelles technologies embarquées et aux firmwares parfois peu avancés. C’est quelque chose de tout à fait normal dans le fond, puisque même si des tests sont réalisés au préalable, il est impossible de prévoir des tests à grande échelle. Ainsi, la PS5 de Sony se heurte elle aussi à son lot de bugs, comme le problème de charge de la DualSense lorsque la PlayStation 5 est en mode repos. Voici quelques pistes de conseils pour tenter de corriger la chose, ou bien la contourner.
► Retrouvez toutes nos impressions sur la PlayStation 5 à cette adresse.
► Tous les TUTOS PS5 sont à retrouver sur cette page.
Le problème de charge de la DualSense en quelques mots
Si vous avez fait l’acquisition d’une PS5 très récemment, vous n’êtes probablement pas sans savoir que la console, en dehors de sa puissance et de ses nouvelles fonctionnalités, présente quelques bugs et problèmes techniques. En effet, certains utilisateurs ont remarqué que la console en mode repos ne chargeait pas la manette DualSense lorsque celle-ci est branchée sur le port USB frontal. C’est d’autant plus problématique lorsque l’on a pris l’habitude d’utiliser ce mode-là avec sa PS4 pour charger la DualShock 4 lorsque la console n’est pas utilisée. Pour savoir si la manette PS5 charge lorsqu’elle est branchée, c’est très simple : les diodes situées autour du pavé tactile doivent s’allumer en orange. Si ce n’est pas le cas, alors la manette n’est pas en train de charger.
Comment corriger le bug de charge de la DualSense lorsque la PS5 est en mode repos ?
Si vous avez rencontré le problème de la manette qui ne charge pas quand elle est branchée sur le port USB avant de la console, voici quelques étapes à suivre pour tenter de corriger la chose :
- Tout d’abord, rendez-vous dans les paramètres de la console, puis dans « Système » et « Gestion de l’alimentation ».
- Allez dans « Fonctionnalités disponibles en mode repos »
- Dans Alimentation du port USB, assurez vous que « Toujours » ou « 3 heures » est bien sélectionné. Il faut impérativement que l’un de ces deux modes soit activé pour que la console délivre du courant au port USB lorsqu’elle est en mode repos.
Lorsque vous procéderez à vos tests, pensez bien à ne pas éteindre la console mais bien à choisir le mode repos car bien évidemment, la console ne peut alimenter le port USB avant lorsqu’elle est complètement éteinte.
Si votre DualSense ne charge toujours pas quand la console est en mode repos, alors vous pouvez toujours la brancher sur l’un des ports USB situés à l’arrière de la console. Ils devraient logiquement être alimentés, même si ce n’est pas le cas du port USB avant.
Nos conseils alternatifs pour charger votre DualShock 4
- Utilisez une source externe pour charger votre manette. Certains utilisent le chargeur de leur smartphone pour recharger leur manette, mais nous vous recommandons plutôt l’utilisation d’une batterie externe, plus facile à utiliser si vous souhaitez recharger votre manette tout en jouant.
- Vous pouvez utiliser un câble USB type-A/type-C différent de celui fourni d’origine, tant que celui-ci permet de délivrer un débit suffisant pour l’alimentation et la synchronisation.
- Utilisez un câble USB type-C/type-C en le branchant sur le port USB type-C situé sur la face avant de la PS5
- Enfin, si vous possédez plusieurs DualSense, la solution la plus intéressante pour vous sera peut-être de vous procurer la station de recharge officielle qui vous permet de remplir les batteries de deux manettes à la fois. Il existe des modèles non officiels comme celui-ci, mais nous vous recommandons tout de même l’accessoire officiel et homologué par PlayStation.
Laisser un commentaire