Si l’arrivée de nouvelles consoles sur le marché rime avec exclusivités, cela sonne également le départ d’une période durant laquelle les titres cross-gen seront à l’honneur. Comme ce fut le cas pour la génération précédente, où nous avons vu pendant un moment des jeux sortir à la fois sur PS3 mais également sur PS4. Et à l’époque, il n’était pas question de smart delivery ni même d’upgrade. Un bien mauvais souvenir donc puisque désormais, les joueurs qui feront l’acquisition d’une PS5 pourront bénéficier de mises à niveau gratuites depuis les versions PS4 de leurs titres compatibles avec cette fonctionnalité. Mais encore faut-il être sûr de jouer à la version PlayStation 5 de son jeu cross-gen préféré et non à la version PlayStation 4. On vous explique comment vous en assurer.
► Retrouvez toutes nos impressions sur la PlayStation 5 à cette adresse. Tous les TUTOS PS5 sont à retrouver sur cette page.
Ce fut l’un des fers de lance de la communication des constructeurs durant ces derniers mois, et il y a de quoi, puisqu’il s’agit d’un sujet largement plébiscité par les joueurs : plusieurs titres de cette fin de génération, achetés sur PS4 à l’origine, bénéficient d’une upgrade gratuite sur PS5. L’occasion pour les éditeurs de montrer patte blanche et pour le constructeur d’inciter les consommateurs à passer sur la nouvelle génération, afin de profiter de leurs jeux dans les meilleures conditions possibles.
Une jolie promesse sur le papier mais qui, semble-t-il, a un peu de mal à prendre forme dans la pratique. En effet, si de notre côté, nous avons pu constater que les versions digitales de certains jeux cross-gen (tels que Assassin’s Creed Valhalla pour ne citer que lui) sur PS4 débloquaient bien la version PS5 en même temps, certains utilisateurs rencontreraient des soucis avec ce système. Et pas des moindres, puisque ces derniers auraient constaté jouer à la version PS4 sur leur PS5.
Ce qui n’a rien d’étonnant en soi : la PS5 étant rétrocompatible avec les jeux PS4, vous pouvez très bien décider de jouer à la version PlayStation 4 d’un jeu bien que vous possédiez la console next gen de Sony.
Ceci étant dit, il existe une manipulation qui vous permettra non seulement de constater si vous jouez à la version PS5 d’un jeu ou bien à la version PS4, mais aussi de switcher de version à n’importe quel moment.
- Pour ce faire, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le menu principal de votre console et de vous positionner sur le titre que vous souhaitez vérifier. S’il n’apparaît que dans votre Bibliothèque de jeux, lancez-le afin qu’il y apparaisse, puis fermez-le. Dans notre cas, nous avons choisi de prendre pour exemple Assassin’s Creed Valhalla, qui se trouvait sur l’écran d’accueil de la console.
- Appuyez sur le bouton ≡ pour faire apparaître un menu déroulant
- Enfin sélectionnez « Version du jeu », afin de voir quelle est la version du jeu actuellement installée sur votre console.
Si comme sur notre capture, vous avez bien la version PS5 de cochée, alors vous profitez bien de la version adéquate du titre. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez la version PS5 en appuyant sur la touche X pour lancer son téléchargement et l’activer. Ainsi, vous serez sûr de profiter de l’expérience conçue pour la PlayStation 5.
Phallucrate
19 novembre 2020 at 18 h 14 minAh merci les gars pour ce tuto parfait !!
C est pas évident au début 🙂
Patrick Palmen
20 novembre 2020 at 15 h 25 minC est étrange je n ai pas cette option dans mon menu de jeux?
Olive
13 avril 2021 at 11 h 23 minbonjour Patrick
Je suis dans le même cas que toi, as-tu trouvé la solution ?
Merci d’avance
Olivier
Kiki
21 novembre 2020 at 23 h 23 minBonsoir, les jeux ps4 avec upgrade ont ils vraiment la même qualité qu’un jeu ps5 ? Car autant acheter des jeux ps4 avec upgrade disponible. Merci beaucoup
Houchkaneki
9 juin 2022 at 12 h 33 minBonjour,
Je pense que quand tu n’as pas l’option c’est que c’est forcément ps5. J’ai la même chose. Fifa 22 il est ps5 sur et quand je fait menu ça ne me demande pas entre les deux consoles car telechargé ps5. C’est que pour les jeux deux générations.