Avec tout juste 620 Go d’espace libre sur son disque dur SSD, la PS5 risque de ne pas pouvoir accueillir tous les jeux que vous souhaiteriez. Entre vos nouveaux jeux PS5 et votre bibliothèque de jeux PS4, l’espace de stockage de la console risque vite d’être saturé, d’autant que les captures vidéo en 4K atteignent vite plusieurs Go. L’utilisation d’un disque dur externe est donc indispensable. On vous explique tout à ce sujet.
► Retrouvez toutes nos impressions sur la PlayStation 5 à cette adresse.
► Tous les TUTOS PS5 sont à retrouver sur cette page.
Avant toute chose, il convient de préciser dans quel cadre un disque dur HDD ou un SSD externe peut être utilisé sur PS5. Tout d’abord, autant mettre fin au suspense tout de suite : les jeux PS5 ne peuvent être déplacés sur un disque dur externe, qu’il s’agisse d’un HDD ou bien d’un SSD. En effet, le stockage externe ne peut être utilisé actuellement que pour stocker les jeux PS4 et leurs sauvegardes. Rappelons que les jeux PS5 tirent parti de la puissance du SSD installé dans la console, ce qui explique pourquoi ces derniers ne peuvent être déplacés sur un stockage externe.
Ceci étant dit, si vous n’êtes pas encore équipés pour stocker vos jeux PS4, nous ne saurions que trop vous recommander le WD Black P10 qui offre un très bon rapport qualité/prix. Nous vous parlions justement de cette référence dans notre test de la version 2To (disponible pour moins de 90€),mais des versions 4To et 5To existent également pour moins de 140€.
Une fois équipés, prenez votre disque dur externe et branchez-le sur l’un des ports USB à l’arrière de la console. Vous n’aurez pas d’autre choix que de le connecter sur l’un de ces derniers.
- Allumez votre console puis rendez-vous dans les paramètres
- Sélectionnez « Stockage »
- Allez dans Stockage étendu. Le disque dur devra être formaté en tant que stockage étendu. Mettez l’option en surbrillance et lancez la procédure en appuyant sur X.
- Validez l’opération, puis attendez quelques instants. La console a maintenant terminé de formater votre disque dur en stockage étendu et s’en servira désormais pour installer par défaut les jeux PS4.
Comme vous le noterez sur le dernier écran de la manipulation, vous pourrez toujours choisir de changer l’emplacement par défaut pour l’installation des jeux PS4, mais nous vous conseillons tout de même de conserver ces réglages pour garder l’espace du SSD de la console libre. Et si vous souhaitez transférer des données depuis votre console sur votre disque dur externe nouvellement installé, ce court tutoriel vous expliquera la marche à suivre.
Léo
23 novembre 2020 at 22 h 59 minLes jeux ps5 ne pourront pas se sauvegarder sur le disque dur ?
ben
3 mai 2022 at 12 h 12 minC’est faux les jeux de PS5 et leur données peuvent être stockés sur le disque externe mais ne peuvent y être jouer directement. Il faut recopier le jeux sur le disque interne que ce soit l’origine ou l’étendu en M2 pour pouvoir y jouer.
Faudrait penser à mettre à jour l’article!