Si la PS4 est présente sur le marché depuis maintenant plus de 2 ans et demi, la console et toutes les fonctionnalités qu’elle propose restent encore un mystère pour de nombreux joueurs. En effet, il faut parfois aller fouiller dans les paramètres de la machine afin d’avoir accès à fonctionnalités bien cachées, comme c’est le cas avec celle que l’on va vous présenter aujourd’hui. Et, croyez-nous, elle s’avère bien plus utile que ce que l’on pourrait croire à première vue.
Depuis l’arrivée des consoles dernière génération, les mises à jour, patchs et autres fichiers à télécharger se sont multipliés afin d’optimiser notre expérience de jeu. C’est un fait, même si lancer le téléchargement d’une MàJ ne prend que peu de temps, cela peut parfois être contraignant lorsque plusieurs jeux que vous possédez disposent d’updates, ou de nouveau contenu. Pour certains softs, comme Destiny, cela devient même handicapant, car il est impossible de jouer aux jeux en ligne sur PS4 tant que leur nouvelle version n’est pas installée.
Dans le cas du titre de Bungie, on parle de fichiers de mise à jour de plusieurs Go, ce qui fait grincer des dents les joueurs ne disposant pas d’une connexion internet efficace. Le résultat de l’équation, vous le connaissez peut-être : impossible de profiter de votre jeu avec vos amis après une rude journée, puisqu’il vous faut patienter plusieurs heures le temps que le téléchargement se termine…
La bonne nouvelle, c’est que l’on a peut-être une solution pour vous. Certes, cela ne résoudra pas totalement le problème, mais la situation devrait s’améliorer. Notez qu’il existe bien d’autres avantages à suivre les quelques indications qui suivent. Notamment celui de pouvoir lancer le téléchargement d’un jeu depuis votre lieu de travail, ou n’importe quel autre endroit dans lequel vous pourriez avoir accès à un ordinateur ou simplement un tant soit peu de réseau avec votre smartphone.
Alors, tentés ? Suivez le guide, l’opération ne prend pas plus de deux minutes montre en main.
Étape par étape
Comme vous vous en doutez, tout va se jouer dans le menu Paramètres de votre PlayStation 4.
Une fois atteint, sélectionnez la partie Paramètres de gestion de l’alimentation.
Rendez-vous dans la section Définir les fonctionnalités disponibles en mode repos.
Comme vous pouvez le constater, il est ici question de définir les fonctionnalités qui peuvent être effectuées par votre console lorsqu’elle est en mode repos. Il vous faudra au moins cocher l’option Rester connecté à internet afin que cette dernière puisse récupérer mises à jour et autres fichiers de façon autonome.
Autoriser l’activation de la PS4 depuis le réseau vous permettra d’allumer la console à distance, dans le cas où vous souhaiteriez jouer à distance via votre smartphone ou votre PS VITA. Pas indispensable, mais recommandé pour les joueurs qui aiment prévoir tous les cas de figure. Indubitablement, plus vous sélectionnez de fonctionnalités, plus la console consommera en mode repos. On reste malgré tout dans une consommation très raisonnable, puisque moins importante que si la console était allumée, mais autant vous prévenir.
Une fois cette étape passée, retournez dans les Paramètres.
Cette fois-ci, descendez jusqu’à la section Système.
Puis, allez dans la partie Téléchargements automatiques.
Il ne vous reste plus qu’à cocher les contenus en fonction de ceux que vous désirez télécharger automatiquement à l’avenir. Dans notre cas, nous avons sélectionné l’ensemble des fonctionnalités proposées, mais libre à vous de ne pas suivre notre exemple. Mais l’installation automatique des fichiers de mises à jour est, encore une fois, un gain de temps. Léger certes, mais précieux.
Hinata
6 août 2016 at 13 h 45 minMerci pour le tuto ^^