Vous n’êtes pas sans savoir que le PlayStation Network offre des services et jeux différents en fonction de la région où vous vous trouvez. Ainsi, nos amis américains bénéficient du PlayStation Now depuis un petit moment et ont accès au PlayStation Vue. Sans oublier les jeux, démos et thèmes qui ne sont disponibles que chez eux. Il en va de même pour les japonais qui jouissent d’un catalogue qui diffère relativement du notre, avec des démos et des jeux qui ne passeront peut-être jamais les frontières. Et puisqu’il serait dommage de se priver de la demo de Dragon Quest Builders pour ne citer qu’elle, on vous guide pas à pas dans la création de votre compte PSN japonais. 行きましょう ! (Allons-y)
Retrouvez également notre tuto pour créer un compte PSN US en suivant ce lien.
Avant de commencer, sachez qu’il n’est pas nécessaire de comprendre le japonais, ni de le parler pour utiliser un compte PSN japonais. Effectivement, les démos et jeux téléchargés seront dans 90% des cas en japonais, mais avec une once de jugeote et un peu de débrouillardise, n’importe qui peut s’essayer à un jeu japonais, tant qu’il n’espère pas assimiler les tenants et aboutissants du titre en question. Le but ici est surtout de pouvoir s’essayer à des titres que l’on aurait jamais pu essayer sans un tel compte. Sachez néanmoins que l’on se retrouve assez facilement dans les menus de certains jeux, notamment les jeux de combats qui arborent souvent des menus construits de la même façon.
Ceci étant dit, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans votre canapé, et à allumer votre console pour entamer les hostilités. Car contrairement au tutoriel qui vous expliquait comment vous créer un compte PSN US, toute la procédure sera à réaliser depuis votre console, pour plus de simplicité. Il vous faudra juste garder votre ordinateur à portée de main afin de valider votre inscription lorsque vous recevrez le fameux mail de confirmation de la part de Sony. Et puisqu’on a souhaité faire les choses clairement afin de vous guider au mieux possible, vous trouverez une vidéo dévoilant toutes les étapes pas à pas, puis à la suite vous retrouverez les captures d’écran correspondant à chaque étape ainsi que les explications adéquates.
Etape par étape
Appuyez sur la touche PS de votre manette et sélectionnez Changer d’utilisateur. Vous arriverez donc sur cet écran. Choisissez donc Nouvel utilisateur.
Il va falloir créer un utilisateur sur la console en plus de créer le compte. Validez donc le premier choix qui s’offre à vous.
Comme tout bon utilisateur consciencieux, vous avez bien évidemment lu le contrat de licence de logiciel système. Quoi… ? Comment ça « Bien sûr que non » ?!
Avant d’attaquer les choses sérieuses, on vous rappelle que le PlayStation Network ouvre la porte sur une expérience de divertissement inégalée.
Bien que ce ne soit pas votre première visite sur le PSN, vous avez besoin d’un nouveau compte. Qu’à cela ne tienne, le bouton tout en bas est fait pour vous !
Il serait dommage de tourner les talons maintenant, non ?
Voilà, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Tout d’abord, il vous faudra sélectionner Japan dans la liste des Pays ou région
Evidemment, cela n’est pas sans incidence, puisque du coup, la console passera le langage en japonais jusqu’à la fin de la procédure. C’est là que les choses se corsent un peu, du moins en apparence, puisque vous allez vous rendre compte que si vous suivez scrupuleusement notre tutoriel, votre compte sera activé dans les 5 prochaines minutes. La langue (2ème champ) ne peut malheureusement être changée, passez donc à la troisième ligne qui vous demande d’indiquer votre date de naissance. Vous n’êtes pas obligés d’indiquer votre vraie date de naissance, mais songez malgré tout à indiquer une date de naissance prouvant que vous êtes majeur.
Ici, il sera question d’indiquer un code postal, la préfecture et la ville dont vous êtes sensés dépendre. Nous avons donc indiqué un code postal correspondant à la ville de Tokyo, la préfecture de Tokyo-to (東京都) et enfin la ville susnommée.
Afin de rendre votre inscription la plus cohérente possible, nous vous recommandons d’indiquer les mêmes informations que nous, mais vous pouvez bien évidemment indiquer une toute autre adresse que vous trouverez sur internet. Par chance, vous pouvez passer le clavier en alphanumérique en appuyant sur L3 pour indiquer la ville de résidence. En revanche, pour le choix de la préfecture il vous faudra obligatoirement en choisir une dans la liste. Référez vous à la capture d’écran afin de ne pas vous tromper et indiquer la préfecture de Tokyo si vous souhaitez suivre notre exemple. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’écran suivant.
Rien de bien compliqué ici, puisqu’il vous suffira de renseigner l’adresse mail avec laquelle vous souhaitez créer votre compte PSN japonais, ainsi que le mot de passe pour y accéder. Pensez bien à indiquer une adresse mail valide et non utilisée par un compte PSN existant, auquel cas votre inscription ne pourra continuer.
Renseignez ici l’ID que vous souhaitez utiliser, ainsi que votre nom de famille, puis votre prénom.
Viennent ensuite une suite d’écrans qui correspondent au paramètres liés aux demandes d’amis, trophées gagnés, messages etc. Il n’est pas nécessaire de changer quoi que ce soit ici, d’autant que vous ne risquez pas d’utiliser ce compte pour jouer en ligne ou envoyer des messages pour la plupart d’entre vous.
Vous y êtes presque ! Validez le bouton à droite avec la touche X…
… Et voilà ! Un mail de confirmation vous a été envoyé sur l’adresse mail que vous avez renseigné un peu avant. Ne touchez à rien pour l’instant et saisissez-vous de votre ordinateur ou de votre smartphone afin de pouvoir continuer.
Dans le mail que vous avez reçu, il vous suffit de suivre le lien comme indiqué ci-dessus.
Et voici votre mail validé ! Maintenant, reprenez votre manette en main afin d’achever le tout.
Vous pouvez maintenant valider le choix le plus à droite, pour indiquer que vous avez bien confirmer votre inscription via le lien qui vous a été envoyé par mail.
Félicitations ! Vous venez de finir la création de votre compte PSN japonais ! Cependant, il vous reste encore une petite étape à franchir avant de pouvoir en profiter pleinement.
Afin que tous les contenus téléchargés via le PSN japonais soient disponible sur votre compte FR, il vous faudra activer votre console en tant que PS4 principale. Cela vous permettra aussi de profiter des avantages du PlayStation Plus (Jeu en ligne par exemple) avec les jeux japonais, ce qui n’est pas négligeable.
Vous voici possesseur d’un compte PSN japonais qui vous permettra d’avoir accès au même catalogue que nos amis japonais !
Comment avoir accès aux démos jouables et aux Free to play (F2P) ?
Puisque c’est surtout ce qui intéressera les non-initiés, voici la marche à suivre pour avoir accès aux démos et aux F2P disponibles sur le PS Store japonais sans avoir à tâtonner. Tout d’abord, rendez-vous sur le PS Store via votre console, tout en restant sur le compte japonais que vous venez de créer.
Une fois sur le store, descendez un peu, afin de vous rendre sur les caractères ゲーム (Ge-mu ou Game en anglais) et validez.
Les free to play se trouvent dans la deuxième partie, en deuxième place. Vous y trouverez quelques jeux exclusifs au Japon, notamment Dragon’s Dogma Online.
Enfin, dans la troisième partie, toujours en second choix, vous aurez accès à l’ensemble des démos jouables qui sont mises à disposition des joueurs sur le PS Store nippon. Vous remarquerez très vite que certaines démos sont exclusives au territoire nippon, comme celle de Dragon Quest Builders ou, plus étonnant encore, celle de Crypt of the Necrodancer (dont la version complète sortira chez nous le 2 février) et intégralement en anglais s’il vous plait.
Pour ceux qui souhaiteraient acheter des jeux sur le PS Store japonais, sachez qu’il vous faudra obligatoirement passer par des cartes PSN, puisque les Carte bleues françaises ne sont pas acceptées. Il semblerait qu’il soit possible d’utiliser un compte Paypal, mais n’ayant pas essayé cette solution, nous ne pouvons vous la recommander. Pour vous procurer des cartes PSN, vous pouvez passer par différents revendeurs comme Play-Asia ou encore Amazon.fr.
Jeremy Glasson
12 novembre 2016 at 19 h 09 minSimple et efficace, merci pour ce tuto qui m’aura été fort utile pour jouer à la démo de FFXV 🙂
rollofromjapan
26 novembre 2017 at 15 h 38 minpardonne ma question,si je rajoute un utilisateur japonais sur ma play station,après je peux jour avec les jeux déchargé sur le store français avec le profil japonais?
Junan
27 novembre 2017 at 11 h 46 minHello ! Tu peux utiliser des jeux téléchargés avec un compte PSN japonais sur ton compte principal si tu as bien activé ta console en tant que principale avec ton compte japonnais (Dé mémoire, tu trouves cette option dans Paramètres -> Réseau -> PlayStation Network)
Shadow
5 février 2019 at 21 h 36 minMerci je veux le compt japonaix