C’est une semaine historique que s’apprête à vivre le (très vaste) monde des jeux axés simulation. En effet, alors que, jusqu’ici, seuls Farming Simulator ou encore Spintires: MudRunner avaient réussi à faire le grand saut, voici que la licence ultra-connue et appréciée Train Simulator ne sera désormais plus, elle non plus, réservée aux joueurs PC.
C’est donc dès le vendredi 9 mars prochain, soit dans 4 petits jours, que sortira sur Xbox One le jeu Train Sim World: Founders Edition (ou Édition Fondateurs pour nous, les frenchies). Vendu 29,99€ sur le Marché Xbox, le jeu suit le modèle économique de certaines grosses licences étant déjà passé par là ces dernières années. Autrement dit, une « vraie » édition complète verra le jour en fin d’année, mais quiconque craquera pour cette édition « de départ » (comprenant le strict minimum en termes de contenu) se verra octroyé d’une réduction de 40% sur le jeu complet (à venir dans quelques mois, donc).
La nouvelle reste néanmoins historique, et nous espérons que cela ouvrira des portes à, notamment, Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator, des licences fortement réclamées depuis maintes années par les joueurs officiant sur console. Train Sim World utilise la technologie SimuGraph pour porter le joueur au plus près de la réalité connue par les conducteurs de trains, ainsi que l’Unreal Engine 4 pour ce qui est des sons ambiants, des décors, etc. Hélas, il semblerait que le jeu ne soit toutefois pas optimisé pour la Xbox One X. En effet, sa fiche officielle ne fait mention d’aucune résolution 4K ou d’un quelconque support HDR. Dommage.