Bientôt une semaine après sa conférence, Sony continue de distiller des détails sur la PS4. Aujourd’hui, Shuhei Yoshida nous apprend que tous les jeux PS4 seront disponibles en version dématérialisée à l’instar des jeux PS Vita.
Interrogé par le Guardian, Shuhei Yoshida explique que tous les jeux PS4 seront disponibles en téléchargement et que de nouveaux services vont être lancés avec la console, ce qui permettra de créer des « packages attractifs » dont certains incluront un abonnement en ligne.
Nous faisons de plus en plus évoluer notre plateforme vers le dématérialisé. La PS4 sera similaire à la PS Vita dans le mesure où chaque jeu sera disponible en téléchargement dont certains existeront en version Blu-ray. Grâce à la flexibilité du modèle de distribution dématérialisée, nous pouvons avoir plus de petits jeux qui pourraient être gratuits ou vendus quelques dollars, ou bien encore vendus sur le modèle du free-to-play ou de l’abonnement.
Comme de plus en plus de services et jeux sont disponibles de manière dématérialisée, nous pouvons créer des packages attractifs. Donc hypothétiquement, nous pouvons envisager différents modèles comme pour un abonnement TV par exemple. Nous pourrions avoir plusieurs niveaux d’abonnement comme silver, gold et platinum. Nous pouvons mettre en place des services avec abonnement quand nous avons plus de contenus, plus particulièrement depuis que nous disposons de la technologie de Gaikai.
Avec un abonnement, vous avez accès à des milliers de jeux, c’est notre rêve.
Vous aurez donc compris que tous les jeux et services de la Playstation 4 seront disponibles en ligne. Pour profiter de la totalité des services qu’offrira la PS4, vous devrez sans doute souscrire à un abonnement. Reste à savoir à présent quels seront les niveaux d’abonnement, leur prix, etc.
A ce propos, VG247 a essayé d’en savoir plus auprès de Fergal Gara, DG de Sony Computer Entertainment UK, qui leur a répondu qu’il était encore « trop tôt » pour parler de la monétisation de Gaikai. Ce dernier explique que « Bien sûr, il y a un modèle économique, une idée, ou au moins une base de travail, mais nous sommes loin d’avoir finaliser tout ça et ne pouvons donc donner des détails. Mais nous le ferons, en temps utile ».
Source : VG247
Pierre THOMAS
25 février 2013 at 14 h 57 min« Tous les jeux PS4 seront disponibles en version digitale » : c’est à dire ?
En français, digitale signifie que ça a un rapport à avec les doigts… Le terme « dé-matérialisé » eut été mieux adapté 😉 Le mot anglais digital se traduit par numérique, mais quoiqu’il en soit : un DVD, un bluray ou un CD sont numériques… Ce titre dis donc le contraire de ce qu’il veut signifier et de manière incorrecte en plus. On fait tous des erreurs, si je prends la peine de laisser ces remarques c’est que j’aime ce blog : amicalement, Pierre (blogueur et également auteur de mauvais titres, de fautes et d’erreurs diverses et variées 😉
PS4France
25 février 2013 at 15 h 02 minTa remarque est pertinente, je m’étais d’ailleurs posé la question en écrivant l’article. J’ai changé pour qu’il n’y ait pas de confusion. Merci.