Depuis plus de deux semaines, nous avons reçu un exemplaire numérique de Top Spin 2K25, la dernière itération sportive dédiée à la petite balle jaune de chez 2K Games. Si nous avions apprécié l’expérience de jeu dans sa globalité, nous avons appris (comme vous par le biais des réseaux sociaux ou directement depuis votre canapé) une dépendance non négligeable à Internet. Afin d’être totalement transparent avec vous, nous souhaitons revenir sur notre test initial ainsi que sur plusieurs éléments sur lesquels nous n’avons pu mettre la main lors de nos premières sessions de jeu.
Alors que le retour de la franchise Top Spin sur nos écrans devait ravir l’ensemble des joueurs et des fans de tennis, le titre édité par 2K Games et développé par Hangar 13 ne cesse de faire parler de lui et non pas pour de bonnes raisons. En tant que média indépendant et pour une transparence totale avec nos lecteurs, nous avons décidé de revenir sur les polémiques récentes et les impacts que cela aurait pu avoir sur notre verdict final.
Nos conditions de test
Comme pour chaque jeu et notamment pour la publication des tests, nous avons dû respecter un embargo qui nous imposait aucun contenu ni avis sur le titre jusqu’au jour de la sortie de la version Deluxe. Nous avons reçu le titre environ 7 jours avant sa sortie mondiale (le 26 avril), dans une version dématérialisée (ce détail a son importance pour plus tard) via l’édition Grand Chelem sur PS5/PS4.
Contrairement à d’autres médias, notre rédaction a souhaité attendre deux jours supplémentaires (et donc de ne pas publier un avis dès la levée d’embargo) afin que les serveurs soient peuplés de joueurs et ainsi pouvoir juger le titre dans des conditions réelles sur son volet online. Cette attente supplémentaire nous a permis de détailler tous les modes en ligne, et particulièrement les quelques problèmes rencontrés au lancement du titre.
La connexion internet obligatoire – un vice caché
Nous l’avons précisé ci-dessus, notre exemplaire de Top Spin 2K25 est une version dématérialisée. Cela signifie qu’automatiquement, la dernière mise à jour sera téléchargée sans possibilité de jouer en version 1.00. Lorsque nous avons commencé à frapper les premières balles, nous étions déjà en version 1.02.
Les premiers problèmes de serveurs sont survenus le jour suivant le lancement du titre et c’est à partir de ce moment-là que nous avons compris le problème auquel nous étions confrontés. En effet, sans connexion permanente aux serveurs de chez 2K Games, Top Spin 2K25 n’est tout simplement pas jouable dans son intégralité en ce qui concerne les possibilités solo. Ainsi, les joueurs n’ont pas eu accès au mode Carrière, ni au mode MyPLAYER mais uniquement à l’Académie Top Spin et au mode Exhibition.
Comme 95% des joueurs sur consoles et PC (hors Nintendo Switch), notre console est connectée en permanence à Internet, ce qui ne nous a pas permis de détecter avant la publication de notre test ce problème majeur. De notre côté, nous voyons cela comme un vice caché de la part de l’éditeur puisque ce dernier ne pouvait nier ce fait majeur : cette obligation n’a pas été précisée lors de l’envoi de notre version et aucune mention n’est présente sur les diverses jaquettes.
Contrairement à d’autres productions notamment de chez Ubisoft comme The Crew Motorfest ou Avatar: Frontiers of Pandora où la mention « Connexion internet obligatoire » est bien inscrite sur l’avant de la jaquette, ce Top Spin 2K25 ne fait état d’aucune précision et le consommateur peut se sentir légitimement comme lésé. Suite à ces révélations, l’éditeur américain a modifié quelques éléments sur son site officiel en ajoutant une précision importante : les serveurs pourraient être coupés dès fin 2026. Si les serveurs sont coupés, les joueurs n’auront donc plus accès au titre et à l’ensemble des fonctionnalités, même offline.
Afin de se sortir de l’embarras, nous ne voyons qu’une chose possible : déployer un patch permettant de jouer à tous les modes de jeu (hors ceux en ligne) dès la fermeture des serveurs afin que cette obligation soit levée. À contrario, Top Spin 2K25 pourrait très bien prendre le même chemin que The Crew qui a récemment vu ses accès en ligne coupés par son éditeur, rendant ainsi le jeu injouable bien qu’une partie solo soit présente.
Le plus embêtant dans tout cela, c’est la conservation du jeu vidéo dans notre patrimoine, et ce, malgré la déconnexion des serveurs (qui est généralement plus rapide sur les licences annuelles sportives). Comme l’a expliqué RetroGameFuture, le jeu en version 1.00 n’est pas jouable entièrement puisqu’il faut télécharger le dernier patch puis avoir sa console reliée à Internet. Cela signifie que rien que pour l’installation initiale, Internet est déjà obligatoire.
The @2K curse has struck Top Spin : offline, you can only play exhibition matches and train. @topspin2k 🤮 pic.twitter.com/bDqdxdteuB
— RetroGameFuture (@RetroGameFutur1) April 23, 2024
Les cadeaux offerts par 2K Games
Contrairement à certains influenceurs et comme de nombreux confrères, nous n’avons pas reçu de kit promotionnel dédié pour ce Top Spin 2K25. Nous vous rappelons néanmoins qu’en tant que média indépendant, ces derniers ne rentrent pas en ligne de compte dans notre jugement.
Déjà je n'approuve pas trop ton point de vue ni ta façon de t'exprimer sur le sujet. Tu reprends mon post sans ma permission en parlant de kit presse. Je ne suis pas journaliste mais surtout un grand passionné de la licence. Libre de penser ce que tu veux mais sans ma photo stp. https://t.co/St4vkIF7pn
— GEN1US (@NormanGenius) April 30, 2024
Conclusion
Top Spin 2K25 regorge d’innombrables qualités que nous n’avons pas manqué de détailler dans notre test, bien qu’il reste encore une marge de progression importante. Cette obligation de connexion à Internet couplée à l’obsolescence programmée du titre aurait très certainement impacté notre verdict final ainsi que la note finale attribuée, qui rappelons-le, est de 7/10. À l’avenir, une meilleure communication de l’éditeur ainsi qu’une mention claire et apparente sur les jaquettes doivent être de mise afin d’éviter tout drama associé. Rappelons que des titres similaires comme les précédents épisodes de FIFA sont toujours jouables hors ligne et en intégralité, bien que les serveurs associés soient déconnectés depuis quelques années.
Top Spin 2K25 est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Laisser un commentaire