Fort de ses 2 millions d’unités écoulées depuis son lancement il y a près d’un an, le PlayStation VR fait clairement figure de fer de lance d’une technologie qui peine pour le moment à faire son trou : la réalité virtuelle. Trop souvent décrié pour son manque de jeux, le casque signé Sony dispose pourtant d’un catalogue de titres intéressant et réservant quelques belles surprises. Voici pour le prouver notre sélection de jeux incontournables du PSVR.
SUPERHOT VR
Avant de voir le jour dans une version VR, Superhot jouissait déjà d’une certaine renommée sur PC grâce à son concept pour le moins original. En effet, ce FPS au look des plus épurés a la particularité de voir le cours du temps s’arrêter lorsque l’on n’effectue aucune action. Cette mécanique permet donc au joueur d’analyser chaque situation et position ennemie avant de passer à l’acte. Très plaisant en l’état, le jeu s’avère extrêmement intense et jouissif en réalité virtuelle, ne provoquant au passage aucune sensation de nausée. Un must-have sur PlayStation VR !
FARPOINT
Soyons honnêtes, Farpoint ne figurerait pas dans un éventuel classement des meilleurs FPS sur console s’il n’était pas compatible avec le PlayStation VR. Le fait est qu’une fois le casque vissé sur la tête et le VR Aim Controller entre les mains, le titre signé Impulse Gear procure une immersion jamais vue encore ! Forcément, cela en fait un incontournable pour tout possesseur du PS VR… un tant soit peu amateur de FPS.
REZ INFINITE
Sorti initialement sur Dreamcast et PlayStation 2, Rez est un ovni vidéo-ludique créé par Tetsuya Mizuguchi. Doté d’une direction artistique originale et avant-gardiste, le titre plonge le joueur en plein coeur d’un réseau informatique dans la peau… d’un virus qui a pour tache de redémarrer une intelligence artificielle incontrôlable. Difficile à expliquer à l’écrit (vous l’aurez compris), Rez est l’une des meilleures adaptations pensées pour la VR grâce à son incroyable immersion visuelle et auditive. En tant que shoot ’em up musical futuriste, le titre se veut prenant et amusant, surtout avec le PlayStation Move. Il est finalement surprenant de voir que malgré les 15 années qui nous sépare de sa création, Rez existerait presque avant tout pour la réalité virtuelle.
DiRT RALLY VR
La course automobile reste incontestablement l’un des genres taillés pour la réalité virtuelle. Pourtant, les jeux de course -de qualité qui plus est- se font plutôt discrets en VR. Il est néanmoins bon de mentionner DiRT RALLY VR, une mise à jour payante (disponible également en pack) permettant de parcourir l’intégralité de DiRT Rally équipé de son PlayStation VR. Cet ensemble est d’autant plus intéressant qu’il concerne le sport du rallye, et donc des courses effrénées, rapides mais aussi techniques. Les sensations sont encore plus garanties si vous êtes d’ailleurs équipés d’un volant compatible PS4, pour profiter au mieux de cette simulation.
KEEP TALKING AND NOBODY EXPLODES
Peut-être l’un des jeux qui exploite le mieux la sensation d’isolement que procure le port d’un casque VR. En effet, le principe repose sur un système de jeu asymétrique à travers lequel le joueur sous le casque incarne un démineur face à une bombe plus ou moins complexe, tandis que les autres « joueurs » essaient tant bien que mal de lui donner les indications nécessaire au désamorçage de cette dernière, et ce, à l’aide d’un guide complet et des informations données à l’oral par le démineur. Seul bémol, le manuel de déminage n’est pour le moment disponible qu’en anglais, mais une version non-officielle de ce guide traduite en français existe (téléchargeable ici), permettant donc au plus anglophobes d’entre vous de s’essayer au titre sans aucun problème.
RESIDENT EVIL 7 BIOHAZARD
Lire le test de Resident Evil VII
La présence de Resident Evil 7 dans cette sélection ne devrait surprendre personne, tant les jeux ou expériences horrifiques ont toujours eu un certain succès en réalité virtuelle, mais aussi et surtout tellement le titre profite d’un niveau de réalisation très élevé et d’une immersion visuelle et sonore au sommet. Avec ce nouvel opus, jouable en réalité virtuelle uniquement sur PlayStation VR, la série abandonne le côté action des épisodes précédents pour se recentrer sur l’aspect survival-horror, avec un passage à la vue à la première personne. Notez également qu’il est possible de continuer sans le casque une sauvegarde commencée avec celui-ci.
UNTIL DAWN: RUSH OF BLOOD
Lire le test de Until Dawn: Rush of Blood
Bien qu’il soit sorti il y a un peu plus d’un an déjà, en même temps que le casque de réalité virtuelle de Sony, Until Dawn: Rush of Blood reste à nos yeux un jeu incontournable du PlayStation VR. Même si le gameplay est assez simple et que la durée de vie et le nombre de modes de jeu auraient pu être plus importants, ce rail-shooter reste parfait pour la réalité virtuelle et idéal lorsqu’il s’agit d’impressionner les novices de la VR. Jouer avec les PlayStation Move est par contre une condition incontournable pour plus d’immersion, même s’il est possible de se contenter de la DualShock 4.
TETHERED
Développé par Secret Sorcery Limited, Tethered est un « god game » rafraîchissant où se mêlent de manière plutôt agréable stratégie et gestion. Le but est de redonner vie à des îles flottantes (pas le dessert hein) à l’aide de Peeps, à savoir des petites créatures mignonnes au possible que vous dirigerez… du regard ! Il s’agit là d’un des rares jeux VR auxquels vous pouvez jouer de longues heures sans souffrir de nausées ou autres maux de crâne.
The Elder Scrolls V: Skyrim VR
Après s’être imposée sur toutes les machines actuellement disponibles sur le marché dans une édition contenant tous les DLC sortis, Skyrim s’est offert une petite virée dans le monde de la réalité virtuelle avec Skyrim VR. Si la chose avait de quoi laisser dubitatif au début, force est de reconnaître que le travail effectué par les développeurs est remarquable. Evidemment, le jeu ne brille clairement pas par ses graphismes datés (On a largement vu mieux sur PlayStation VR), mais le fait de pouvoir vivre une telle aventure en VR a de quoi faire tourner la tête. Tous les contenus téléchargeables sont présents, de quoi passer de longues heures avec son casque sur la tête.
THUMPER
Déjà disponible avant la sortie du PlayStation VR, Thumper s’imposait déjà comme un titre à essayer absolument pour amateurs de jeux atypiques. Avec la compatibilité PS VR ajoutée à la sortie du casque de Sony, Thumper a pris une toute autre dimension, le rendant encore plus viscéral et impitoyable. Bien loin des promenades de santé que l’on peut trouver sur le PlayStation VR, et malgré son gameplay minimaliste, le titre est une expérience visuelle et sonore à essayer absolument pour les possesseurs du casque, d’autant que son aspect scoring pourra motiver les plus acharnés à passer des heures à se hisser aux meilleures places des leaderboards.
Alors certes, cette sélection ne suffira pas à convaincre les plus réfractaires d’entre vous, d’autant que le PlayStation VR n’est pas accessibles à toutes les bourses, mais elle permet de mettre en lumière certains jeux parfois trop méconnus et passés sous silence par la presse spécialisée.
Notez que cette liste évoluera avec le temps. D’ailleurs, on a déjà hâte de voir si cette dernière s’enrichira prochainement des titres très attendus comme BRAVO TEAM, The Impatient, DOOM VFR ou SKYRIM VR…
Laisser un commentaire