Si Tomb Raider I-III Remastered a fait la joie des fans, exhaussant un souhait long de plusieurs années, il s’est récemment attiré les foudres d’une partie de la communauté suite à la suppression d’éléments visuels, beaucoup y ayant vu une nouvelle censure. Un procédé récurrent ces derniers temps, malheureusement.
Parmi les nombreux easter eggs présents dans Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft, Aspyr avait présenté des posters de Lara Croft en mode Pin-Up, posters que les joueurs pourraient retrouver dans l’un des niveaux issus de Tomb Raider III. Collées dans un vestiaire, ces images faisaient écho à la grande époque de l’aventurière, où cette dernière faisait régulièrement la Une de magazines ou de spot TV. À la suite de la sortie du Patch 2 de Tomb Raider I-III Remastered, ces posters ont mystérieusement disparu. Le patch note ne faisait aucune mention de l’éviction de ce contenu bien précis. Beaucoup y ont vu une tentative cachée, et un nouveau moyen de pression de la part de Crystal Dynamics pour censurer le jeu.
En effet, Crystal Dynamics souhaite réécrire l’histoire de Lara Croft – chose déjà entamée dans la précédente trilogie, d’ailleurs -, jugeant l’ère Core Design comme « offensante ». Le studio s’est même donné le droit d’afficher un panneau d’avertissement, pour clamer haut et fort que les jeux issus du remaster n’étaient pas en accord avec la philosophie de Crystal Dynamics. À la surprise générale, Aspyr Media Inc. prend enfin la parole. Selon ces derniers, cette suppression aurait été faite par « inadvertance » suite au travail de retexturage produite par les équipes et déployé lors du Patch 2.
Dans le patch 2 récemment publié, nous avons apporté plusieurs mises à jour de textures à la version HD. Dans le cadre de ces mises à jour, les affiches de Danse avec les loups de mer ont été supprimées par inadvertance dans la version HD du jeu.
Aspyr promet que ce contenu sera à nouveau rendu disponible dans le Patch 3 du jeu. Difficile de savoir s’il s’agit véritablement d’une erreur ou bien d’une tentative de censure à laquelle les développeurs ont dû se plier, avant de se rétracter en raison de la grogne de la communauté.
Tomb Raider I-III Remastered est sorti le 14 février sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series X|S.
Laisser un commentaire