Annonce phare de cet E3 2021, Starfield s’est enfin montré pendant la convention de Xbox et Bethesda qui s’est tenu ce 13 juin 2021. Mais ce premier aperçu a également confirmé ce que de nombreux joueurs redoutés à savoir une exclusivité Xbox Series. Todd Howard producteur exécutif de Bethesda Games Studios explique ce choix.
Pour certains ce fût une surprise et pour d’autres qu’une simple confirmation, mais c’est officiel depuis ce 13 juin 2021 : Starfield sera une exclusivité Microsoft. Effectivement, Bethesda, qui a été racheté par Microsoft en septembre dernier pour 7.5 milliards de dollars, a finalement laissé entrevoir Starfield tout en annonçant une fenêtre de sortie. Cependant si ce rachat avait fait plaisir aux fanatiques de la firme verte, les joueurs PlayStation ont vu directement l’abandon de Bethesda de la plateforme japonaise pour ses prochains titres.
Un choix qui s’est donc vérifié et qu’explique Todd Howard dans un communiqué sur The Telegraph, dans lequel ce dernier développe l’idée qu’il est préférable de se concentrer sur une seule plateforme afin d’en tirer son maximum.
« Choisir un côté veut dire… PlayStation ? C’est ce que vous voulez dire ? Eh bien.. Un petit peu. Vous ne voulez jamais abandonner de gens en cours de route, n’est-ce pas ? Mais en fin de compte votre capacité à vous concentrer et dire : c’est le jeu que je veux faire, c’est sur ces plateformes que je souhaite le faire, et être capable de véritablement miser sur celles-ci feront un meilleur produit.En se focalisant sur ces plateformes, vous êtes vraiment capable de tirer le meilleur de ces systèmes. (…) Et nous croyons en la trajectoire de Xbox et Microsoft à offrir des jeux à plus de joueurs. Que cela soit l’intégration au PC, qui est importante pour nous (Bethesda), de la diffusion par le streaming et toutes ces choses. Du coup je pense sur le long terme. Et nous croyons que ces choses sont fondamentalement bonnes. Nous observons de plus en plus de personnes ayant la capacité de jouer à nos jeux, via le GamePass entres autres, sans diminuer les capacités à jouer à nos jeux. Et ça monte en flèche. Puis je peux dire que je suis fier de faire part de Xbox. Je pense que cela est bon pour la communauté des joueurs.«
En effet ce fût l’un des axes principaux du développement des Series, la quasi similitude entres le hardware et le software avec la plateforme PC, afin de faciliter le développement. Une décision opposée à PlayStation qui propose des softwares (API) différentes, obligeant souvent les développeurs à faire des concessions ou d’adapter plus en profondeur le soft à la console de Sony.
Pour rappel Starfield sera disponible le 11 novembre 2022 sur PC et Xbox Series.
Ckoni
17 juin 2021 at 7 h 30 minIl y a un ne erreur d’orthographe « ce que les joueurs redoutés » plutôt « redoutais » non?
C’est juste pour vous avertir
Bonne continuation
Bubble
18 juin 2021 at 8 h 34 minRedoutaient alors
Wilckox
13 août 2022 at 15 h 14 min« …Cependant si ce rachat avait fait plaisir aux fanatiques de la firme verte, les joueurs PlayStation ont vu directement l’abandon de Bethesda de la plateforme japonaise pour ses prochains titres… »
D’un coté les fanatiques, donc littéralement les fous et de l’autre les joueurs… Faut rigoler tant que c’est possible, parce-qu’ensuite ce sont les dents qui vont ramasser…