Suite à la mise en ligne du rapport que s’est procuré Kotaku sur les supposées specs de la PS4, nombreuses ont été les réactions des acteurs majeurs de la scène vidéo-ludique. Aujourd’hui, c’est Timothy Lottes, le créateur du FXAA (système d’antialiasing) et fin connaisseur du monde du PC, qui s’exprime sur le sujet.
Tout d’abord, Timothy Lottes s’inquiète du choix de Microsoft, notamment sur la trop grande quantité de mémoire DDR3 embarquée qui aurait comme conséquence une limitation de la bande passante comme cela avait été le cas sur PS3.
A terme, cela pénaliserait Microsoft qui, pour de nombreux jeux, resterait sur une résolution de 720p et accentuerait les difficultés pour les jeux multi-plateformes.
En ce qui concerne la Playstation 4, Timothy Lottes se montre plus enthousiaste. Alors que celle-ci devrait embarquer une quantité de mémoire moins importante que la Xbox 720 ( 4GB de GDDR5 contre 8 GB de DDR3), elle permettrait un meilleur résultat ainsi qu’une bande passante plus performante.
Il continue en assurant que si la PS4 possède un système d’exploitation temps réel avec un accès bas niveau au GPU via libGCM, cela voudrait dire que la ludothèque de la Playstation 4 pourrait être au-dessus des jeux PC en termes de performances. Timothy Lottes s’appuie sur le fait que Microsoft et les constructeurs brident les PC actuels.
Rappelons néanmoins que ces analyses sont basées sur les specs des derniers devkits, lesquelles peuvent encore évoluer avant la sortie des consoles next-gen.
X-PL0SiiON
25 janvier 2013 at 19 h 14 minJ’espère que ils nous feront une console qui battra la x720