Le site Kotaku vient de relayer une information assez intéressante concernant les acheteurs de consoles PS4 de par le monde.
Selon un représentant de Sony, pendant la génération précédente de consoles de salon, plus de 31% des possesseurs de PS4 avaient une Wii ou une Xbox 360, mais pas de Playstation 3 ! On apprend aussi que 17% des possesseurs de PS4 ne possédaient pas une seule des trois consoles de ces trois consoles.
Le plus grand nombre d’acheteurs de PS4 reste bien entendu la population la plus « hardcore » et familière avec l’univers PlayStation. Il se trouve que Sony utilise un tout autre mot pour définir le coeur de leur cible actuelle :
« Le type de personnes que nous avons principalement touché depuis le lancement est un type que l’on nomme les connaisseurs, ceux qui aiment, de façon sans équivoque, les jeux vidéo. »
« Il s’agit du type de personnes qui, lorsque l’on visite leur lieu de vie, ne possèdent quasiment pas de livres sur leurs étagères. On n’y trouve que des boîtes de jeux. […] Il s’agit de clients fantastiques. Ils représentent une grande partie de la nation PlayStation ».
Sony possède à priori une segmentation client très définie, et semble donc avoir trouvé un bon équilibre au niveau de la nature de ses acheteurs. Car même si la majorité des possesseurs de PS4 restent une population de passionnés et d’habitués, la console de Sony a su convaincre un nombre important de consommateurs, qu’ils soient familiers ou non avec le jeu vidéo, et qu’importe leurs préférences passées.
Antoine
12 juin 2014 at 19 h 44 minJe suis sidéré de voir la mentalité de l’entreprise qui m’a vendu la PS4 !
Sony pense que la plupart de ses acheteurs « ne possèdent quasiment pas de livres sur leurs étagères. On n’y trouve que des boîtes de jeux » ?!!
Ici, Sony vise un public inculte, qui ne vit que de jeux vidéo et rien d’autre (nourriture compris ?). Pourquoi ne pas vendre ses livres scolaires pour acheter encore plus de jeux vidéo alors ?
« Il s’agit de clients fantastiques ».
Remarque logique puisque si le joueur ne vit que de jeux vidéo Playstation, celui-ci y investira tous son argent pour survivre !
Enfin, ces joueurs « représentent une grande partie de la nation PlayStation » !
En conclusion, Sony pense que le jeu vidéo est un besoin vital plus qu’un loisir ?
L’entreprise serait satisfaite d’être représenté par une communauté qu’on pourrait qualifiée de « zombies » ?
Kero
12 juin 2014 at 22 h 51 minJe trouve que tu y va fort, mais moi aussi je suis un peut choqué par ces propos. Je n’ai pas la PS3 mais je me sent aussi familier avec les jeux vidéo que n’importe qui.
Après la personne qui a écrite cela oublie de dire que Sony préfère les personnes qui n’ont pas de boites de jeux sur leurs étagères et qui achètent du dématérialisé.
Bon si on met de coté le coté « troll » et « insultant » de la news les chiffres sont intéressants, et permettent de voir que Sony a su plus attiré les joueurs que Microsoft et Nintendo.
J’était moi même un joueur de 360 a la génération précédente, et si je suis revenu chez Sony c’est car Sony a fait du bon boulot au niveau des exclus PS3. (oui rien a voir avec la PS4, je me dit juste qu’ils ont donc plus de chance de continuer a faire du bon boulot et que les exclu m’intéresse)
aogsxrman
12 juin 2014 at 19 h 51 minmdr des nolife quoi qui est tu pour juger comme ça ?
Kero
12 juin 2014 at 23 h 05 minSi tu lis bien son message Antoine ne juge pas les joueurs, il extrapole juste ce qui est dans la News, de façon un peut forte je l’avoue.
Moi je dit juste que le stagiaire en comm de chez Sony qui a écrit ça n’y restera pas longtemps.
Tu parle de « nolife », mais dire que l’on est « nolife » c’est une mode.
Bien heureusement peut de personnes le sont réellement, être hikikomori c’est être atteins d’une maladie mentale.
Heureusement les personnes se disant être « nolife » on une vie, des amis, ils s’instruisent, trouve un travail et fonde une famille, ils ne sont donc pas si « nolife » que ça finalement.
Antoine
12 juin 2014 at 20 h 12 minJe ne veux pas juger les joueurs mais l’image que Sony donne d’elle.
Microsoft se montre plus ouvert que Sony ne l’est (en visant un type de joueurs précis).
eutha2007
13 juin 2014 at 9 h 02 minMr Koller de chez PlayStation US, dit en substance au journaliste, que 31%des joueur ps4, viennent de la 360 et de la Wii, 17%n’étaient pas joueurs et que le gros des joueurs ps4 sont des connaisseurs (terme interne, a opposer à hardcore gamers usuellement employé). A aucun moment il est fait mention de leur style de vie… vous avez la source, allez traduire au lieu de vous ridiculiser en vous étouffant d’indignation feinte….
Kero
13 juin 2014 at 10 h 22 minLe problème viens donc de la News en elle même.
mmoore
13 juin 2014 at 9 h 35 minOui c’est vrai que se qu’ils disent c’est un peu fort. Juste une précision, c’est pas parce-qu’on a pas de livre sur une étagère qu’on est forcément inculte !!! Ces personnes ne connaissent pas tout mais c’est pas pour autant des incultes. Par contre Antoine le reste je suis d’accord avec toi.