Qui a dit que les joueurs n’aimaient pas lire ? Depuis un certain nombre d’années, on assiste en France à la montée en puissance d’ouvrages consacrés aux jeux vidéo. Depuis ses débuts, ce média n’a cessé de faire parler de lui, quoi de plus étonnant donc que de le voir envahir nos étagères autrement que sous la forme de guides stratégiques ? Qu’ils concernent des plateformes cultes ou des personnalités ayant marqué le jeu vidéo, les sujets sont aussi divers qu’intéressants.
Et l’éditeur dont on va vous parler aujourd’hui est spécialisé (pour l’instant tout du moins) dans la publication d’ouvrages sur de grandes séries du monde vidéoludique. Il s’agit de Third Editions, dont vous avez probablement déjà entendu parler. En effet, à l’heure actuelle, plusieurs livres sont déjà disponibles parmi leurs différentes collections, notamment certains sur des licences mondialement connues et très appréciées par les joueurs comme Metal Gear Solid, The Legend of Zelda ou encore Castlevania. Exit la facilité et le simple résumé de l’œuvre en question, oubliez les encyclopédies qui ne font que lister des jeux en énumérant bêtement leurs synopsis, il est ici davantage question de découvrir les licences qui ont porté le jeu vidéo tout en abordant de véritables problématiques.
Le parti pris est donc de décrypter des œuvres qui ont marqué les joueurs et leurs époques et qui continuent de faire parler d’elles. Il s’agit donc pour Third Editions de rappeler que le jeu vidéo, ce n’est pas seulement des images qui défilent sur un écran au fur et à mesure que l’on appuie sur des boutons, mais bel et bien des démarches artistiques et narratives. Il faut aussi croire que les joueurs sont devenus plus exigeants et attendent désormais qu’on leur parle autrement de jeu vidéo. Après tout, la culture vidéoludique est loin d’être aussi simple à cerner qu’on le croit. Aussi, il est agréable de constater que Third Editions fait appel à des plumes passionnées pour offrir à leurs lecteurs des ouvrages de qualité. Avis aux collectionneurs et amateurs de beaux objets, certains ouvrages sont proposés en version premium, accompagnés d’une jaquette alternative, parfois de lithographies et de quelques bonus sympathiques.
Si l’on vous parle aujourd’hui de cette maison d’édition pas comme les autres, c’est parce que désormais, nous vous proposerons chaque mois un article sur l’un des derniers ouvrages de Third Editions. Ce sera l’occasion pour la rédaction de se relayer, afin que chacun des membres puisse aborder les jeux ou séries qui lui sont cher. Pour commencer, nous vous proposerons très bientôt de découvrir notre avis concernant l’ouvrage Bienvenue à Silent Hill : Voyage au cœur de l’enfer mais aussi l’interview de Mehdi El Kanafi, très sympathique cofondateur de Third Editions.
Laisser un commentaire