Présenté comme le « Pokémon like avec des gun », Palworld est enfin sorti et passe donc de la blague à la réalité. Véritable phénomène sur les réseaux, le jeu trouvera son public avec plus de 5 millions d’exemplaires. Toutefois, les ressemblances avec le jeu de monstres mettant en scène notre adorable Pikachu sont terriblement marquantes, à tel point que The Pokémon Company mènera une enquête pour approfondir cela.
Sortie en ce début d’année 2024 en accès anticipé sur Steam et le Game Pass, les joueurs et joueuses du monde entier ont pu mettre les mains sur ce jeu de capture de monstre un peu particulier. En effet, il vous sera possible, tout comme Pokémon, de capturer des monstres (ici des Pal) avec des sphères et ensuite les faire combattre. Ajoutez à cela une dimension de survie et de construction à la Arc Survival, des armes et toutes sortes de fonctionnalités déjà vues sur d’autres jeux et vous obtenez donc Palworld. Suscitant énormément d’engouement, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des polémiques pointent leur bout de leur nez concernant l’idée de droit d’auteur et les fortes ressemblances avec la licence Pokémon.
Présenté il y a quelque temps sur les médias, c’est à travers une série de tweet comparant des visuels de Pokémon et de Pal que nous pouvons constater ces ressemblances. C’est alors que les internautes commencèrent à décortiquer les visuels et à remonter un minimum dans les anciennes créations de l’auteur pour constater que celui-ci était partisan de la création assistée par l’intelligence artificielle, dont il avait déjà réalisé un jeu dessus. Ni une ni d’eux, internet s’embrase en présentant les preuves de cette folle copie, mais le jeu a trouvé son public et une guerre silencieuse éclate entre les fans de la licence de chez Nintendo et Palworld.
To “accidentally” create a complex model mesh with so near-exact proportions is practically impossible. To repeat that improbability throughout your roster… doesn’t pass the sniff test. #Palworld #Pokemon
(Media credit: @byofrog) pic.twitter.com/IiSEe7MCDq
— Eric Covington (@covingtown) January 22, 2024
Récemment, un moddeur aurait réussi à intégrer directement le célèbre dresseur Sasha ainsi que l’ensemble des Pokémon dans le jeu Palworld, rendant encore plus flagrante cette ressemblance et attirant, par la même occasion, directement la maison mère des monstres de poche. (malheureusement, impossible de retrouver des vidéos dédiées à ce mod, l’ensemble de ces médias fut signalé et supprimé)
Par logique, c’est dans un communiqué diffusé sur leur site Internet que The Pokémon Company annonce alors une demande de renseignements concernant les jeux d’autres sociétés, visant tout particulièrement le jeu Palworld. Dans cette enquête, il sera surtout question de droit et de propriété intellectuelle. Mais en indiquant publiquement l’envie d’enquêter sur le jeu, Palworld sera alors indéniablement examiné par Nintendo qui pourra alors prendre de sévères sanctions.
Continuant toutefois à exploser en tant que vente steam, mais aussi dans les clips Twitch ou encore Tik Tok pour sa violence faite envers les animaux ou les situations absurdes. Palworld risque encore de faire parler de lui d’une quelconque manière, tout en sachant que celui-ci est encore en accès anticipé et ne cessera alors de progresser en attendant le verdict de Nintendo. Affaire à suivre donc.
Laisser un commentaire