Sorti en mars dernier en même temps que la Nintendo Switch, les dernières aventures de Link se sont avérées être une véritable remise en question de l’essencemême de la série. La plus grande difficulté pour l’équipe de développement a sans doute été de modifier les codes de la licence sans pour autant perdre de vue ce qui fait un Zelda. Et le défi fut relevé avec brio. The Legend Of Zelda: Breath of the Wild a redéfini à lui tout seul le genre proche de l’essoufflement qu’est l’action-RPG en monde ouvert, et est considéré par beaucoup comme le digne successeur de Ocarina Of Time. C’est quelques mois après que l’état de grâce soit retombé que sort la première extension du Season Pass, l’occasion pour nous de ressortir le titre, bien que nous ne l’ayons jamais vraiment lâché.
Les épreuves de Force.
Cette première extension, intitulée Les Épreuves de Force, consiste en grosse partie à un enchaînement de challenges que l’on doit réussir pour renforcer au maximum les pouvoirs de notre Master Sword. Le principe est simple, Link perd tout son équipement, se retrouve nu et doit affronter des ennemis de plus en plus redoutables au fur et à mesure que l’on enchaîne les zones. Au début, la difficulté est loin d’être insurmontable et l’on pense pouvoir s’en sortir facilement. Mais très vite, la réalité nous rattrape et les game over s’enchaînent. Les monstres gagnent en puissance et il est très difficile de trouver de l’équipement de qualité ou de quoi se guérir. Chaque coup reçu est synonyme de mort et de rage (pour le joueur) imminente. Le challenge est bien là et cette difficulté risque de prolonger grandement la durée de vie du DLC si vous souhaitez en voir le bout. Le principal problème est que chaque mort s’avère plutôt punitive puisque vous allez devoir recommencer l’épreuve depuis le début. On regrettera cependant qu’une fois les épreuves terminées, aucun véritable sentiment d’accomplissement ne se dégage de tout cela.
Le traceur et les armures.
Avec Les Épreuves de Force vient également tout un lot de quêtes annexes qui vous permettront d’obtenir de nouvelles pièces d’armures. Ces armures sont finalement peu utiles mais force est de reconnaître que partir à leur recherche est un véritable plaisir. On est bien dans Breath of the Wild, et il vous faudra fouiller tout Hyrule pour récupérer ces équipements. En effet, pour vous aider dans votre objectif, vous n’aurez que quelques indices sur la localisation des dits équipements et à vous de vous débrouiller pour mettre la main dessus. Votre sens de l’observation sera encore une fois mis à rude épreuve mais, après tout, c’est aussi ce qu’on aime. L’exploration se voit également agrémentée d’un traceur qui vous permet de voir le trajet parcouru sur vos 200 dernières heures. Cela peut sembler gadget mais, en réalité, c’est un véritable ajout qui aurait dû/pu être compris dans une des différentes mises à jour du jeu et non dans un Season Pass payant. Pour nous, cela a été l’occasion de découvrir de nouvelles zones de jeu jusqu’à lors inexplorées.
Avec cette première extension vient aussi le mode Extrême. Il s’agit non pas d’un New Game+, mais bien d’un mode difficile où vous commencez l’aventure au tout début, mais cette fois-ci avec des ennemis bien plus coriaces. Même si sur le papier le principe est plutôt bienvenu, le début du jeu s’avère très vite punitif. En effet, les ennemis tapent plus fort et sont bien plus résistants, mais votre équipement lui se brise toujours aussi rapidement. Le tout manque véritablement d’équilibrage et ne donne pas vraiment envie de persévérer. Toutefois, si le goût du challenge vous fait vibrer, vous pourrez alors constater que les ennemis ont désormais de nouveaux comportements et le jeu offre alors de nouvelles situations. Sans être indispensable, il peut s’agir d’une véritable bonne excuse pour recommencer l’aventure.
Verdict: Mitigé
Il est difficile de se prononcer sur le contenu de ce Season Pass au vu de ce que propose cette première extension. Les quêtes concernant les pièces d’équipement sont plaisantes et nous invitent à redécouvrir Hyrule. Le traceur est un véritable plus pour l’aventure mais qui, encore une fois, aurait dû/pu faire partie d’une simple mise à jour et non d’une extension payante. En outre, le gros du DLC, à savoir les Épreuves de Force, est bien trop souvent frustrant pour que l’on veuille persévérer. D’ailleurs, la récompense à la clé n’est pas un biscuit suffisant puisque la Master Sword de base permet déjà de vaincre Ganon. Réponse définitive en fin d’année, quand la deuxième extension verra le jour.
Laisser un commentaire