Depuis l’annonce de sa date de sortie officielle, fixée au 21 février prochain, The Last of Us Part II est sur toutes les bouches et fait l’objet de nombreux articles sur les sites spécialisés dans le domaine du jeu vidéo. Aujourd’hui, nous en apprenons plus quant à l’IA.
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Nous avons appris dernièrement que le mode multijoueur de The Last of Us Part II ne sera pas de la partie à la sortie officielle de ce second opus. Bien que les développeurs n’abandonnent pas totalement le projet, il ne sera pas disponible tout de suite.
Pour l’heure, nous en apprenons surtout davantage quant à la campagne solo. Nous savions dès le début que le joueur pourra seulement incarner Ellie, comme ce fut le cas avec Joel dans le premier opus. Or, celle-ci sera accompagnée par de nombreux alliées, dont Dina avec qui elle semble avoir une relation davantage amoureuse qu’amicale. Nous sommes donc en droit de se poser la question : l’IA dirigeant les alliées sera t-elle à la hauteur ? Dans bien des jeux, celle-ci accompagne bien le joueur mais n’inflige pas tant de dégâts que cela aux ennemis. Ce ne serait pas le cas pour The Last of Us Part II, à en croire les propos de Anthony Newman, co-directeur du jeu, qui s’est confié à GameSpot :
[…] Dans le passé, et dans presque tous nos jeux, les alliés ont infligé des dégâts factices. Vous les voyiez tirer sur des ennemis et c’était un peu théâtral, comme si leurs balles causaient nettement moins de dégâts que les vôtres. Ce qui me passionne vraiment, c’est qu’avec beaucoup d’efforts et quelques astuces d’IA, chaque fois qu’un allié tire sur un ennemi, ses balles font exactement autant de dégâts que les vôtres, ce qui est une autre façon pour les joueurs de capables de faire des prédictions et de penser deux ou trois coups à l’avance. Quand ils verront Dina prendre quelques tirs, ils se diront : Je n’ai besoin que d’un coup de plus pour achever cet ennemi parce que j’ai vu cela se produire. Et je pense que c’est formidable que les joueurs puissent désormais compter sur cela, et établir ce type de plans en interaction avec leurs alliés […]
Bien entendu, il faudra attendre de voir cela une fois la manette en main.
Pour rappel, The Last of Us Part II sera disponible le 21 février 2020, en exclusivité sur PlayStation 4.
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