Depuis sa date de sortie officielle annoncée lors du State of Play de septembre dernier, les informations concernant The Last of Us Part II nous parviennent au compte goutte. Généralement très discret, n’en dévoilant pas énormément sur le projet en cours de développement par le studio afin de garder une part de mystère, Neil Druckman a cette fois-ci pris la parole pour partager de nombreuses informations concernant le contenu de ce second opus.
► Découvrez notre FAQ concernant The Last of Us Part II, à cette adresse
Il est souvent difficile pour un game director de marketer son prochain jeu, nécessitant entre le fait d’annoncer de nouvelles informations sans pour autant trop en dire sur le soft afin de garder la surprise entière aux joueurs tout en maintenant le taux d’enthousiasme auprès de ces derniers. De ce côté, Neil Druckman est généralement très discret ne prenant la parole que quand cela est réellement nécessaire et que le projet est vraiment lancé. C’est le cas de The Last of Us Part II pour qui tout s’accélère depuis l’annonce de sa date de sortie officielle fixée au 21 février 2020. Nous avons désormais accès à de nouvelles informations de façon assez régulière, et ce n’est pas pour nous déplaire. Les dernières en date sont issues d’une interview de Neil Druckman accordée au site PlayStation Blog.
En effet, lors de cette entrevue, le game director est revenu sur différents éléments concernant The Last of Us Part II. A commencer par des explications quant à la personnalité et à l’évolution d’Ellie, jouée par Ashley Johnson, entre les deux opus. Ainsi, il déclare :
[…] Dans le premier jeu, elle essaie de trouver quelqu’un sur qui compter. Elle dit à Joel « tous ceux que j’ai connu sont morts ou m’ont quitté, tous sauf toi ». Elle s’accroche donc à Joel. Dina devient la meilleure amie qu’elle a depuis des années, elles flirtent l’une avec l’autre, mais Ellie ne sait pas trop où cette fille se situe à ce niveau là. Ellie, de son côté, veut redresser la situation en traduisant en justice les responsables (du drame qu’elle a vécu), même si elle doit agir seule […]
Évidemment, en parlant d’Ellie, nous nous posons tous la question du gameplay concernant les combats à venir, dans cet opus. Aurons-nous toujours le droit à des phases d’infiltration, comme dans le premier titre ? Et d’autres bien musclées avec des séquences sous tension ? Nous avons eu un bon aperçu de cet aspect dans le trailer diffusé à l’E3 2018 (disponible à cette adresse) mais Neil Druckman a apporté de nouvelles informations à ce sujet :
[…] Nous voulions avoir des séquences complètes dans lesquelles vous puissiez être repérés, vous engager dans un combat et vous échapper sans nettoyer complètement la zone. Également, nous voulions encore plus de séquences que vous pourriez traverser tel un fantôme. C’est très dur, mais il est bien possible de quitter ces zones. Ensuite, il y a certaines situations dans lesquelles nous voulons que vous soyez engagés pleienment, nous voulons que vous preniez part à certaines actions qui vont vous mettre mal à l’aise. Mais cela fait partie du récit, du voyage d’Ellie […]
D’ailleurs, la tension est une problématique très importante dans The Last of Us Part II comme il le confirme :
[…] Ellie ne pourrait pas tuer autant de personnes dans la vraie vie, mais nous avons besoin de ce nombre [d’ennemis] pour créer de la tension. La tension est plus importante qu’un nombre de corps réaliste […]
Du côté des ennemis, autant dire que l’aventure va être semé d’embûches et devrait donner quelques sueurs froides aux joueurs. Reprenant le bestiaire originel de la licence, les développeurs de Naughty Dog ont ajouté certaines créatures, dont le Shambler. Il s’agit d’un infecté capable de diffuser un nuage de gaz aveuglant les personnages et brûlant leur peau. Par ailleurs, les chiens seront aussi de la partie et devraient très nettement impacter notre façon de jouer et notre approche d’une situation :
[…] Les chiens sont un moyen de faire évoluer les ennemis humains pour leur donner un nouveau sens. Ils peuvent compter sur l’odorat et, au fur et à mesure qu’Ellie se déplace, elle laisse derrière elle une piste qui s’estompe avec le temps. Mais si le chien la trouve, il peut la retrouver où qu’elle se cache (…). Mais il y a quelque chose dans le fait de tuer un chien qui vous fait vous sentir plus mal que lorsque vous tuez un humain […]
Pour rappel, The Last of Us Part II est prévu pour le 21 février 2020, exclusivement sur PlayStation 4.
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