Alors que des rumeurs concernant sa date de sortie apparaissent un peu plus chaque jour, The Last Guardian a enfin livré quelques informations au niveau de son gameplay.
Le magazine Edge a effet pu prendre en main le prochain jeu de Fumito Ueda. Non seulement nous avons droit à une magnifique couverture mais également à quelques précisions sur des mécaniques de gameplay. Ainsi, nous apprenons par exemple que le garçon qui accompagne l’immense créature nommée Trico, pourra utiliser un bouclier miroir afin de projeter un réticule de lumière avec ce dernier. Il suffira de presser la touche rond de notre Dualshock 4 pour cela. A l’endroit visé par le joueur, notre compagnon à plume pourra alors lancer un rayon dévastateur de lumière rouge avec sa queue. Il dirige se faisceau là où le garçon pointera le réticule de son bouclier. Dans la démo jouée par Edge, cette mécanique ne servait qu’à résoudre des puzzles liés à l’environnement en détruisant une tête en pierre ou en désintégrant un mur de bois. Pour le moment, nous ne savons pas si cette « arme » pourra être utilisée sur les ennemis en armure visibles dans les premiers trailers du jeu.
Fumito Ueda s’est également prononcé sur son ambition avec The Last Guardian et sur Trico.
Cette créature n’est pas comme tous les animaux de compagnie mignons ou un simple allié utile comme on le voit dans les autres jeux. Le rôle de la créature est ambigu ; c’est quelque chose que nous voulions vraiment retranscrire dans le jeu, et la créature ne fait pas toujours ce que vous lui demandez. C’est un des sujets de The Last Guardian. C’est quelque chose qui est difficile et totalement différent. Je veux créer quelque chose de nouveau – une expérience encore jamais vue à ce jour.
Pour terminer, Edge a confirmé que Sony prévoit toujours de sortir le jeu cette année. Une bonne nouvelle qui devrait se confirmer à l’E3. Enfin, nous l’espérons…