Cela fait bientôt sept ans que la première bande annonce de The Last Guardian a été diffusée. Depuis cet E3 2009, le jeu s’est fait très discret avant de réapparaître l’année dernière. Fumito Ueda revient sur ces 10 ans de développement.
C’est une fois de plus IGN qui nous propose cette interview du créateur de Ico et Shadow of the Colossus. Tout d’abord, Fumito Ueda a tenu à évoquer le développement du jeu et sur la longueur de ce dernier. Comme vous allez pouvoir le constater, c’était très inattendu pour lui de passer autant de temps sur The Last Guardian.
Nous n’étions pas constamment en développement intensif donc c’est très difficile de donner un chiffre précis sur le temps de développement du jeu, mais s’il y a une chose que je peux dire c’est que nous pensions que cela allait être plus court, ou nous pensions que Ico et Shadow of the Colossus avaient pris beaucoup de temps à être développés, donc une des missions de The Last Guardian était que nous voulions créer quelque chose de bien sur une courte période, donc le fait que cela ait pris une longue période de développement était totalement inattendu pour moi.
L’épreuve la plus difficile semble avoir été la transition de la PS3 vers la PS4. Visiblement, c’est une des causes du gros retard de The Last Guardian et Ueda s’est exprimé à ce sujet.
Lorsqu’il a été décidé que le jeu serait porté sur PS4, c’était très difficile pour moi de l’accepter. Mais maintenant que j’y repense, le marché de la PS3 devenait de plus en plus petit à cette période et maintenant je pense que le marché principal est celui de la PS4, alors je suis heureux que The Last Guardian soit une exclusivité PS4, mais lorsque la décision a été prise j’ai eu des difficulté et je me sentais un peu déçu parce que je voulais que le jeu sorte plus tôt.
Fumito Ueda a tout de même avoué que ce passage vers la PS4 a permis d’améliorer beaucoup d’éléments du jeu comme les graphismes et d’autres détails. Pour la petite anecdote, Shuhei Yoshida, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, avait raconté que la vidéo montrée à l’E3 2009 tournait à un nombre de FPS très bas à cause de la « faible » puissance de la PS3. Pour n’y voir que du feu, les développeurs avaient passé la vidéo en accéléré. On comprend mieux ce passage vers la PS4. Enfin, même s’il ne peut pas donner de date précise, Ueda a déclaré que lui et Sony mettaient tout en œuvre pour sortir The Last Guardian cette année. Quoiqu’il en soit, il est impatient de le mettre entre les mains des joueurs.
Je n’ai jamais créé un jeu qui prend autant de temps à être développé, alors une partie de moi est triste, mais une autre partie de moi a juste envie de le terminer.
The Last Guardian est toujours attendu en 2016 exclusivement sur PS4.
YellowBloom
30 mai 2016 at 9 h 40 minJe trouve cela Triste.. quand même.