C’est définitivement LA grosse surprise de ces Game Awards 2019. Alors que personne ne s’y attendait, Microsoft a officiellement dévoilé en début de cérémonie la Xbox Series X, sa console next-gen jusque là connue sous le nom de code Project Scarlett.
Si Sony a préféré jouer la carte de la discrétion tout au long de cette année 2019 en termes de communication, cela fait plusieurs semaines maintenant que la firme dévoile au compte-goutte les premières informations sur la PlayStation 5 (date de sortie, DualShock 5, dépôts de brevet, etc.). Le premier jeu qui fera partie du line-up de lancement, GodFall, a d’ailleurs même été révélé cette nuit lors de la cérémonie.
De son côté, Microsoft adoptait une stratégie très différente et ne donnait aucune information sur sa prochaine Xbox. Du moins jusqu’à cette nuit. Contre toute attente, la firme américaine a profité des Game Awards pour lever le voile sur la Xbox Series X, dont la sortie est prévue pour la fin d’année 2020. L’arrivée de la next-gen se concrétise donc plus que jamais chez l’ensemble des constructeurs.
Décrite comme étant leur console « la plus rapide et la plus puissante » jamais conçue, elle se démarque des précédentes par son design plutôt atypique. En effet, elle abandonne le côté relativement plat et rectangulaire jusque là de vigueur pour préférer un format plus vertical, à mi-chemin entre une enceinte et une tour de PC. Néanmoins, Microsoft précise qu’elle pourra également être utilisée de manière horizontale au besoin.
De la même manière, la Xbox Series X se verra accompagnée d’un nouveau modèle de manette. Bénéficiant d’une taille et d’une forme légèrement affinées pour correspondre à un plus grand nombre de joueurs, la manette Xbox intégrera désormais une touche « Share » ainsi qu’un d-pad avancé dérivé de la manette Elite Series 2. Elle sera bien entendu incluse avec la console et sera compatible avec la Xbox One ainsi qu’avec les PC équipés de Windows 10.
Ce n’est pas tout. Microsoft va en effet offrir aux joueurs l’un des plus beaux cadeaux via la présence d’une option plus que largement réclamée à chaque changement de génération. Comme cela a été annoncé, cette Xbox nouvelle génération sera en mesure de faire tourner les jeux de l’ensemble des générations précédentes, remontant donc jusqu’à la Xbox première du nom. Cela vaut également pour l’ensemble des accessoires de la Xbox One qui seront compatibles avec la Xbox Series X, de même que pour les succès et sauvegardes de jeux qui supporteront la cross-génération.
Enfin, il a été révélé que cette dernière serait quatre fois plus puissante que la console actuelle en termes de puissance technique. Elle sera donc en mesure de proposer des jeux en 4K à 60 FPS, avec la possibilité de monter jusqu’en 8K et 120 FPS. Grâce à son processeur Zen 2 et à son architecture construite en collaboration avec AMD, elle offrira des technologies telles que le ray tracing, le VRS (Variable Rate Shading) ou encore le VRR (Variable Refresh Rate) et sera plus rapide que jamais.
Et puisque des images sont souvent plus parlantes que des mots, Microsoft a profité de l’occasion pour dévoiler un premier trailer pour Hellblade II. Développé par Ninja Theory qui, rappelons-le, fait désormais partie des studios first party de la firme, il a été conçu directement à partir du moteur du jeu et illustre donc ce dont sera capable la prochaine génération d’un point de vue technique. Autant dire que le résultat est juste bluffant.
Rendez-vous en fin d’année 2020 pour la Xbox Series X donc. Pour l’heure, son prix n’a pas encore été annoncé.
Laisser un commentaire