Vous l’aurez sans doute compris, Zombieland: Headshot Fever Reloaded est une adaptation du film dans lequel Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Abigail Breslin et Emma Stone se retrouvent à survivre dans un monde où les zombies sont désormais plus nombreux que les humains. Le concept ne devrait donc pas trop vous surprendre, puisqu’il s’agit ici d’un jeu de tir, un peu à la façon d’un House of the Dead, l’ambiance en moins.
Contrôleur de jeu : PlayStation VR2 Sense
Position de jeu : Assis ou debout
Motion sickness (nausées) : Inexistant
Test réalisé sur PS VR2 à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
Bienvenue dans l’arcade
Ici, nulle question d’incarner Colombus, Wichita, Tallahassee ou Little Rock, puisque les 4 lurons feront partie de l’aventure. Quoi que, le terme aventure n’étant pas des plus adaptés pour qualifier ce que propose Zombieland: Headshot Fever Reloaded. Le titre puise ses inspirations dans l’arcade la plus pure, avec House of the Dead en première place. Comprenez qu’il s’agit là d’un rail shooter dans lequel on ne se mouvoit pas. Les déplacements se font automatiquement entre les vagues de zombies, en regardant dans la direction indiquée.
Le jeu consiste donc principalement en plusieurs niveaux répartis en différentes difficultés (débutant, avancé, expert puis pro). Avec 3 niveaux de chaque difficulté, on dénombre donc une dizaine de niveaux au total, qu’il est possible de débloquer en version alternative.
La progression se fait de façon assez particulière puisqu’il faut remplir un certain nombre d’objectifs pour débloquer chaque difficulté. Avec 4 objectifs par niveaux, il y a forcément de quoi faire, ce qui booste de façon un peu artificielle la durée de vie. Ce n’est finalement pas tant un problème dans la mesure ou le jeu propose des parties très courtes. Chaque niveau peut se boucler en une petite minute, mais il faudra parfois s’y reprendre à plusieurs fois afin de venir à bout de certains niveaux qui mettent le paquet sur le nombre de zombies.
Il y en a d’ailleurs plusieurs types différents, qui apparaissent au fur et à mesure que l’on avance dans la difficulté. Certains lancent un peu tout ce qui leur passe sous la main (y compris leurs bras), d’autres comme les zombies cheerleaders vous courront dessus tandis que certains peuvent appeler des renforts. Sans compter évidemment les boss, qui sont davantage des ennemis plus résistants que la normale.
Règle n°1 : Toujours tirer deux fois
Le jeu repose donc sur le double tap, un enchaînement de deux tirs d’affilée dans la tête qui permet de ralentir le temps durant quelques instants. Cela s’appelle l’adrénaline et plus l’on en génère, meilleur est notre temps. Le but étant de réaliser un maximum de tirs en double tap pour maximiser les combos. La mécanique fonctionne plutôt bien et permet au jeu de ne pas s’enliser dans un gameplay vraiment très restreint pour de la réalité virtuelle.
Il n’y a pas d’interactions avec le décor ou les objets dans Zombieland: Headshot Fever Reloaded, le titre se focalisant sur son aspect arcade avec des parties rapides au rythme effréné. On reconnaît sans souci que l’on a pensé que l’ennui pointerait le bout de son nez assez rapidement, pourtant, malgré des niveaux très courts, la rejouabilité du titre, son système de double tap et de combos facile à prendre en main mais un peu plus difficile à maîtriser ainsi que la présence de tableau des scores en ligne nous a donné envie d’y retourner à plusieurs reprises.
Sans être une production VR impressionnante, Zombieland: Headshot Fever Reloaded parvient à convaincre dans son genre en offrant une expérience très orientée arcade. La réalisation est loin d’être déplaisante, avec un cel-shading de qualité, mais manquant tout de même d’un peu de finesse. Si l’on reconnaît les visages des protagonistes principaux, on regrettera que seule Little Rock soit doublée par l’actrice Abigail Breslin. De son côté, Tallahassee est doublé par Brett Harrelson, le frère de Woody Harrelson. Rien de très gênant finalement, les personnages ne se fendant de quelques lignes de dialogues qu’à l’occasion de notre passage dans le hub principal du jeu.
C’est via ce dernier que l’on peut d’ailleurs accéder à une salle de tir pour s’entraîner et participer à quelques défis, consulter les succès (qui sont identiques à la liste de trophée, sans réel intérêt donc) et améliorer ses armes tout en s’équipant d’atouts. Les améliorations d’armes s’obtenant avec des rouleaux de papiers toilette – soit la monnaie du jeu -, on pourra tout de même finir par en acheter quelques unes en cas de blocage, puisque chaque partie, même perdue, accorde son lot de rouleaux de papiers toilette.
Cette version Reloaded de Zombieland: Headshot Fever ajoute également son lot d’améliorations, à commencer par des graphismes retravaillés, avec un cel-shading bien plus chatoyant. On note également de nouvelles animations, une meilleure physique du ragdoll mais aussi des fonctionnalités exclusives propres au PlayStation VR2. Les gâchettes adaptatives, le retour haptique et les vibrations du casque sont donc présents et offrent de bonnes sensations, sans pour autant être transcendantes. L’immersion n’étant pas forcément la sensation la plus recherchée ici, on s’en accommode assez.
Plus convaincant que sur Meta Quest 2 ?
Finalement Zombieland: Headshot Fever Reloaded s’avère être bien plus convaincant que la version sortie il y a environ 2 ans sur Meta Quest 2. Plus de contenu, une meilleure réalisation, une expérience arcade qui s’assume pleinement. Le jeu a de quoi plaire, malgré un prix encore un peu prohibitif pour ce qu’il propose. Il pourra être un brin frustrant par moments avec des vagues de zombies un peu retorses et reste finalement assez court si on le prend en ligne droite. Un joueur confirmé pourra boucler le tout d’une traite en moins d’1h30 en comptant malgré tout quelques essais supplémentaires et en se penchant un peu sur le système d’atouts.
La replay value ne fonctionnera que sur les amateurs de scoring, qui sont avant tout le public visé. L’humour omniprésent a beau rappeler le film, les quelques clins d’œil ne suffisent pas à vraiment faire du pied à ceux qui ont apprécié les films. Il reste finalement le mode arcade qui reprend des codes du rogue-lite, mais ne justifie pas à lui seul l’achat du jeu. Si vous êtes en manque d’une expérience arcade à la House of the Dead à la sauce rock’n roll, il se pourrait bien que Zombieland: Headshot Fever Reloaded soit une bonne pioche malgré les 25€ demandés sur le PS Store.
Verdict : 6/10
C’est indéniable, Zombieland: Headshot Fever a parcouru du chemin et cette version Reloaded en est la preuve. Avec sa proposition résolument arcade sur fond de bons riffs de rock, le jeu offre de bons moments mais le peu de niveaux et leur durée assez restreinte le rend encore un peu cher pour ce qu’il propose de manière générale. Évidemment, le jeu parlera bien plus aux joueurs qui aiment se frotter aux leaderboards en ligne, et ces derniers seront sans doute largement satisfaits. Les dubitatifs pourront toujours l’ajouter dans leur liste de jeux à suivre afin de se le procurer en promo, auquel cas il constituera une valeur assez sûre.
Laisser un commentaire